La politique en 2016 : surprises, surprises !

Que de nouveautés, mes amis, que de surprises ! Il paraîtrait, vous n’allez pas me croire, que l’électorat de droite préférerait les candidats de droite à ceux du centre ! Un scoop, un vrai coup de grisou, on vous le dit.

Cela ne fait jamais que cinquante-huit ans qu’il en est ainsi, depuis les débuts de la Ve République… En 1965, cet électorat de droite préféra de Gaulle à Lecanuet ; en 1969, Pompidou à Poher ; en 1974, Giscard à Chaban ; en 1988, Chirac à Barre ; en 1995, Chirac encore à Balladur ; en 2007 et 2012, Sarkozy à Bayrou. Dès le second débat télévisé de la primaire de la droite et du centre, quand il fut clair que Juppé se positionnait au centre et Fillon à droite, pour tout observateur objectif, le résultat était plié. Seulement voilà : l’élite politico-médiatique est tellement centriste dans l’âme et dans le cœur que son esprit en est durablement troublé, et que ce qu’elle espère, elle l’aperçoit, elle le constate, elle le commente. Vite, vite, des journalistes véritables, plutôt que ces politiciens marrons que le centrisme institutionnel nous sert sur un plateau, et même sur tous les plateaux.

Il y a dans tout électeur de gauche un politicien malin qui sommeille. Cet électeur s’est dit : pour barrer la route à la droite, apportons au centre les voix qui lui manquent. Pour battre Sarkozy, votons Juppé. Quitte à nous réclamer des valeurs de la droite et du centre et à nous engager à favoriser l’alternance… Rien de moins : puisque la politique est une chose sale, faisons-la salement.

Mais à malin, malin et demi : chaque voix de gauche à Juppé, c’était deux voix de droite supplémentaires pour Fillon ! Quand donc comprendra-t-on que le comportement électoral n’est pas une affaire de quantité brute, mais de flux ? Et donc de contre-flux ! Le vote de gauche, ce fut pour Juppé le baiser de la mort.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply