Thomas Pesquet, le dixième Français dans l’espace

Avec le décollage réussi du vaisseau Soyouz ce vendredi 18 novembre, Thomas Pesquet, ancien pilote de ligne de 38 ans, est le dixième Français à être parti dans l’espace. Il aura pour mission de mener une série d’expériences à partir de la Station spatiale internationale…

Décollage réussi. Le vaisseau Soyouz à bord duquel ont embarqué le Français Thomas Pesquet, le Russe Oleg Novitski et l’Américaine Peggy Whitson, a décollé avec succès du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, ce vendredi 18 novembre à 2h20, heure locale. Destination la Station spatiale internationale (ISS), où les trois camarades doivent désormais passer les six prochains mois.

Thomas Pesquet, ancien pilote de ligne de 38 ans, est ainsi le dixième Français à être parti pour l’espace. Le premier depuis 2008. Il aura entre autres pour mission de réaliser, pour le compte de l’Agence spatiale européenne (ESA) et du Centre national d’études spatiales (CNES), plusieurs dizaines d’expériences.

Parmi elles, l’étude de l’impact de l’apesanteur sur la musculature, l’étude de technologies susceptibles de révolutionner la purification de l’eau ou encore, pour sa collègue Peggy Whitson qui cumule à elle seule 376 jours passés dans l’espace, l’analyse de l’impact de la lumière sur le cycle de sommeil… A leurs côtés, le commandant de bord, Oleg Novitski, 45 ans, ancien pilote de l’armée de l’air russe qui a déjà passé cinq mois sur l’ISS en 2012 et 2013, conduira également des expériences pour l’agence spatiale russe Roskosmos.

« On est fier »

« C’est très émouvant de voir le retour de la France dans l’espace. On est fier (…) d’autant que ce n’est pas n’importe quel spationaute. Il est jeune mais il a fait partager ses aventures depuis des mois avec des millions de Français (…) », s’est réjoui, depuis Baïkonour, le secrétaire d’Etat à la Recherche Thierry Mandon. « Merci à tous les pionniers qui, comme Thomas Pesquet, rendent possible » l’aventure spatiale, s’est quant à lui félicité François Hollande.

Après la séparation de la capsule Soyouz MS-03 du troisième étage du vaisseau spatial Soyouz, les trois aventuriers auront à passer plus de 48 heures dans le minuscule module d’à peine 2,5 mètres de long. La capsule devra ensuite s’amarrer à Station spatiale internationale, qui tourne à 28.000 km/h à 400 km au-dessus du globe terrestre. Thomas Pesquet et son équipage seront alors accueillis par l’astronaute américain Shane Kimbrough et les cosmonautes russes Sergueï Ryjikov et Andreï Borissenko, arrivés le mois dernier sur l’ISS.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply