"Ali Juppé" et saint Sarkozy

Pour peu que le maire de Bordeaux bronze un peu, des trolls notamment sarkozystes nous feront bientôt croire qu’il s’est converti à l’islam…

A la veille de la primaire de droite, les réseaux sociaux bruissent d’une consigne douteuse. Il ne faudrait surtout pas voter pour «Ali Juppé». Aux Etats-Unis, les électeurs de Trump raillent Barack «Hussein» Obama. Pour peu que le maire de Bordeaux bronze un peu, des trolls nous feront bientôt croire qu’il s’est converti.

Entendons-nous bien. Il y a beaucoup à dire sur les naïvetés d’Alain Juppé en matière de lutte contre l’intégrisme, catholique ou musulman. On a raison de s’inquiéter de sa complicité, ancienne, avec l’imam de Bordeaux. Tareq Oubrou a beau passer pour un modéré sur toutes les antennes, il n’a jamais renié son appartenance à l’UOIF, ni ses maîtres à penser, et joue les entremetteurs entre les islamistes et l’extrême droite. Pas vraiment un atout contre la radicalisation.

Mais ce qui est vraiment comique, c’est que ce reproche puisse venir de sympathisants de droite appelant à voter pour Nicolas Sarkozy, l’homme politique qui a tant fait pour l’UOIF et qui menace sans doute le plus la laïcité !

Avec ses phrases à l’emporte-pièce, il s’y connaît comme personne pour la faire détester. Comme lorsqu’il déclare qu’un enfant qui ne veut pas manger de jambon à la cantine n’a qu’à prendre une «double ration de frites». Une injonction McDo humiliante et indigeste. Alors qu’il existe une solution à la fois laïque et respectueuse pour éviter le communautarisme dans les cantines : des self-services ou des menus végétariens. Saint Sarkozy ne veut pas faire progresser la laïcité, ni la faire aimer. Il veut se faire aimer et gagner une élection. C’est très différent.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply