Les candidats à la primaire de la droite se retrouvent tous sur un objectif : la mise au rebut de l’ennemi fiscal numéro un, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF)…
Au-delà de leurs bisbilles, de leurs querelles d’ambition et de leurs coups bas, les différents poulains en lutte pour exhiber le panache blanc de la droite lors de la présidentielle de 2017 se retrouvent sur un objectif : la mise au rebut de l’ennemi fiscal numéro un, l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). D’après un sondage, 72% des Français sont contre sa suppression. Mais tous les candidats de droite sont pour, en vertu d’un réflexe de classe digne de Pavlov chez les riches.
Sur les autres sujets, les excellences en compétition pour l’investiture LR affichent des nuances ou des sensibilités différentes. Mais, concernant l’ISF, il n’y a pas l’ombre d’une divergence. Même Alain Juppé, qui se vante de ne plus vouloir retomber dans les ornières du sarkozisme revanchard, et qui prétend avoir mobilisé «200 cerveaux» pour boucler son programme, est arrivé à la même conclusion que son ennemi intime : sus à l’ISF ! C’est à croire que la taxation des plus fortunés est une insupportable atteinte aux droits de l’homme et du citoyen.
Jamais les princes de l’opposition de droite ne soufflent mot de la misère qui étend ses tentacules sur le pays. Jamais ils ne s’émeuvent des ravages de l’injustice. Jamais ils ne se désolent de l’absence de perspective qui bouche l’horizon de la jeunesse, ou de ces revenus si maigres qu’ils transforment chaque fin de semaine en fin de mois.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Le numéro Spécial de Marianne sur les élections américaines est aussi en vente dans les kiosques jusqu’au 10 novembre.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments