Hillary Clinton vs Donald Trump : Dead in USA

Le mensonge, l’outrance, l’insulte, la démagogie, le sexisme, la fraude et la violence : sept plaies se sont abattues au fil des mois sur la campagne présidentielle américaine…

Sexe, mensonges et e-mails : la trilogie qui a imprégné jusqu’au bout la campagne américaine sonne comme un remake du film de Steven Soderbergh. Elle illustre surtout à quel point la 58e course à la Maison-Blanche n’a été qu’un pénible chemin de croix pour ceux qui espèrent encore dans les vertus de la démocratie.

Le mensonge, l’outrance, l’insulte, la démagogie, le sexisme, la fraude et la violence : sept plaies se sont abattues au fil des mois sur cette compétition. Pour n’offrir à l’arrivée à 130 millions d’électeurs dépités qu’un choix cornélien entre une menteuse récidiviste menacée par une longue enquête judiciaire et un dangereux bateleur raciste qui attise les haines susceptibles d’enflammer un pays fracturé. L’un des deux sera élu la semaine prochaine 45e président des Etats-Unis, et peut-être la première, la si douteuse et perfectible Hillary Clinton, nous permettra-t-elle d’échapper au pire incarné par le si dangereux et imprévisible Donald Trump. Mais pour combien de temps encore ?

Car rien ne sera résolu de la grave crise démocratique qui menace d’engloutir les Etats-Unis.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

 

Le numéro Spécial de Marianne sur les élections américaines est aussi en vente dans les kiosques jusqu’au 10 novembre.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply