Paris : l'évacuation du camp de migrants de Stalingrad a commencé

Après les échauffourées qui ont éclaté ce mercredi dans le camp du métro Stalingrad, dans le nord de Paris, l’évacuation de plus de 3.000 migrants ce vendredi 4 novembre se déroule dans le calme.

Plus de 3.000 migrants. Le camp du métro Stalingrad, en plein Paris, est une nouvelle fois en cours d’évacuation ce vendredi 4 novembre. L’opération policière, qui mobilise depuis 6 heures du matin quelque 600 membres des forces de l’ordre, a débuté dans le calme. Certains migrants, essentiellement des Soudanais, des Afghans et des Érythréens ont attendu en file de pouvoir monter dans l’un des 80 bus censés les répartir parmi 74 centres d’hébergement en Ile-de-France.

Avec le démantèlement de la « Jungle » de Calais, le 24 octobre dernier, qui a conduit à l’évacuation de 6.400 migrants, le camp de Stalingrad, situé sous le métro aérien, n’avait cessé de grossir. Plusieurs centaines de migrants de Calais, réfractaires à un placement en centre d’accueil et d’orientation (CAO) en province, s’étant en effet installés dans la capitale.

Un « centre d’accueil humanitaire » 

Face à l’insalubrité du campement – une cinquantaine de cas suspects de varicelle ont par exemple été signalés il y a quelques jours -, il était urgent d’agir. D’autant que la tension est montée d’un cran, ce mercredi, à l’issue d’une manifestation de soutien. De violents affrontements ont éclaté entre des dizaines de migrants, munis de projectiles et de bâtons.

Aucun incident n’a cependant été signalé ce vendredi matin. « On a les places pour héberger tout le monde (…) Ça se passe bien, il y a peu de familles », a assuré la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, présente sur place.

Evacué à plusieurs reprises, cet été notamment (2.500 mises à l’abri) ou encore le 16 septembre (près de 2.100), le camp de Stalingrad s’était rapidement reformé. L’ouverture prochaine d’un « centre d’accueil humanitaire » au nord de Paris, Porte de la Chapelle, décidée par la maire Anne Hidalgo, permettra peut-être d’endiguer en partie le problème. Mais les 400 lits de cette nouvelle structure, censés accueillir les migrants avant leur répartition dans un CAO ailleurs en France, semblent d’ores et déjà insuffisants…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply