Au sein de la délégation officielle qui l’accompagne en Afrique ce mardi 1er novembre, Manuel Valls a convié son « amie » Laurence Katché et le journaliste Nicolas Domenach. Ces deux invités sont transportés, logés et nourris aux frais du contribuable, sans que la justification de leur présence ne soit évidente…
Manuel Valls est en tournée en Afrique. Comme il est de coutume pour les voyages du chef du gouvernement, toute une délégation l’accompagne dans ses visites au Togo, en Côte d’Ivoire et au Ghana, du vendredi 28 octobre au mardi 1er novembre. On retrouve au sein de cette petite troupe de personnalités accueillies « tous frais payés » par Matignon – et donc par le contribuable – des parlementaires ou des chefs d’entreprise. Mais aussi des invités personnels du Premier ministre. Comme l’a relevé l’émission de TMC Quotidien, Manuel Valls a convié le journaliste Nicolas Domenach* et Laurence Katché, « amie » de l’ex-maire d’Evry. Cette jeune femme travaille « dans l’humanitaire« , a indiqué au Lab d’Europe 1 l’entourage du Premier ministre, sans plus de précisions.
S’il est de coutume que le Premier ministre ou le président de la République en visite à l’étranger emmène avec lui quelques « invités personnels », la tradition veut que ces convives répondent à certains critères. René Dosière, député de l’Aisne et spécialiste des finances publiques, l’explique à Marianne :
« Généralement, les invités du Premier ministre possèdent deux attributs. Ils disposent d’une forte notoriété et ont un lien avec le pays visité. Quand Manuel Valls est allé en Nouvelle-Calédonie, il a convié le footballeur Christian Karembeu, originaire de l’île. Cela a du sens« .
Au sein de la délégation qui participe à la tournée de Manuel Valls, c’est le cas du footballeur Marcel Desailly, né au Ghana, ou encore de l’humoriste Patson, dont les parents sont originaires de Côte-d’Ivoire.
Laurence Katché, elle, ne dispose pas de ce capital médiatique qui en ferait une ambassadrice naturelle de la France. Mais elle a bien vécu une partie de sa jeunesse en Côte-d’Ivoire. « Je suis une amie du Premier ministre, j’ai vécu très longtemps en Côte d’Ivoire, c’est mon pays de cœur et je suis ravie de revenir ici au bout de 20 ans, je n’y étais pas venue depuis 20 ans« , explique-t-elle à Quotidien ce lundi 31 octobre. L’entourage du chef du gouvernement a par ailleurs affirmé auprès de Quotidien que l’hôtel où a été logée Laurence Katché (le Sofitel d’Abidjan) n’a « pas été payé par l’État français mais par le gouvernement ivoirien« .
Dans le cas de Nicolas Domenach, journaliste de C8, RTL et Challenges, sa présence étonne d’autant plus qu’une délégation de journalistes a également fait le voyage pour suivre le Premier ministre. Mais eux ont payé le billet d’avion – à un tarif avantageux de 2.200 euros par personne, sont logés et se restaurent par leurs propres moyens. Interrogé par Quotidien sur ce privilège, Nicolas Domenach élude, un verre à la main. « Je ne suis pas payé, je n’ai jamais été payé par qui que ce soit. Je paye de ma personne, je suis là« , coupe l’éditorialiste, qui revendique sa pratique « du journalisme de combat rapproché« . Il confirme être présent en tant que journaliste politique et non à titre privé. Selon lui, cette proximité ne viendrait à aucun moment perturber son approche journalistique : « J’ai voyagé avec tous les ministres de tous les côtés, de tous les clans, de toutes les couleurs politiques dans toute ma vie, je ne me suis jamais senti inféodé à aucun. L’art du journalisme, c’est d’entrer en contact, d’entrer en résonance, d’entrer en sympathie et de prendre des distances ensuite, pour arriver à trouver une vérité. » Ce mardi 1er novembre, le reporter publie sur Challenges.fr son analyse du voyage de Manuel Valls, intitulée « Papa Valls l’Africain, dans des habits de …Président ».
Suivre le Premier ministre en Afrique a un coût : 2200€ par personne. Sauf @NicoDomenach, qui lui, était invité par Manuel Valls. #Quotidien pic.twitter.com/yByDTpY2Sk
— Quotidien (@Qofficiel) 31 octobre 2016
Questionné par Quotidien, Manuel Valls refuse d’expliquer l’invitation de ces deux personnes. « Je ne vous répondrai pas. […] Je ne vous reparlerai pas, restez là-dessus » assène le Premier ministre au journaliste de TMC. Lors de son discours devant la communauté française d’Abidjan (Côte-d’Ivoire), dimanche 30 octobre, Manuel Valls est toutefois revenu sur la présence de Laurence Katché : « Je suis très heureux de partager ce moment avec une amie chère, qui est Laurence Katché, qui a passé les 16 premières années de sa vie ici à Abidjan. » Pour ses « amis », « Papa Valls » a donc toujours une petite place dans l’A330 présidentiel.
*Ancien directeur-adjoint de la rédaction de Marianne
Contrairement à ce que nous avons écrivions dans un premier temps, Nicolas Domenach ne travaille plus pour iTélé et Canal+, mais pour C8.
Valls trouve-t-il normal que ses amis voyagent avec lui aux frais du contribuable ? @HugoClement a tenté de lui demander. #Quotidien
⏰ 19h20 pic.twitter.com/6HlwacybSn— Quotidien (@Qofficiel) 31 octobre 2016
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments