Confidences de présidents : je vote Mitterrand et Hervé Le Tellier

Toutes les confidences présidentielles, toutes les révélations, s’évanouissent devant un petit livre, déjà adapté au théâtre, « Moi et François Mitterrand », d’Hervé Le Tellier.

La flânerie dans les librairies tend à devenir un exercice sportif, tant il faut parcourir de distance, au cœur de Paris, pour dénicher celles qui subsistent et, plus rare encore, celles qui persistent à proposer de la littérature. A considérer les vitrines et les tables de nouveautés, il semble difficile d’accéder à des ouvrages comportant un personnage principal qui ne soit pas le président de la République, son prédécesseur, ou toute personne qui se prépare à exercer la fonction.

Le genre présente l’avantage de situer l’intrigue dans un décor fixe, dont le lecteur devient familier. Nul besoin de se répandre en longues descriptions des lieux, à la manière de Balzac ou de Victor Hugo. La scène se passe toujours à l’Elysée, du perron sur cour orné de deux gardes républicains aux portes-fenêtres ouvertes sur les arbres du jardin. Les accessoires peuvent varier selon l’ancienne position de l’auteur : un presse-papier posé sur le bureau ou l’abat-jour d’une lampe de chevet.

(…)

Mais toutes les confidences présidentielles, toutes les révélations, s’évanouissent devant un petit livre, déjà adapté au théâtre, Moi et François Mitterrand. L’auteur, Hervé Le Tellier, n’est pas un porte-plume déçu d’un locataire de l’Elysée, moins encore un journaliste choisi pour révéler ce qui ne devrait pas l’être. Contrairement à l’écrasante majorité des auteurs de littérature présidentielle, Hervé Le Tellier est un écrivain.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply