Profs : ras le bol d'être des punching-balls

Depuis la rentrée, les agressions contre les enseignants se multiplient. Ces derniers dénoncent le manque d’adultes dans les établissements, des classes surchargées et des élèves mal orientés, de plus en plus rétifs à l’autorité.

Un prof d’un lycée de Calais qui se fait fracturer la mâchoire en plein cours. Une prof de maths agressée à Strasbourg, une collègue d’EPS frappée à Colomiers, et un autre incident dans un lycée du Val-d’Oise… en une semaine. Sale rentrée pour les enseignants de l’Education nationale. «Depuis septembre, on constate des incidents plus graves que d’habitude», confirme Maxime Besselièvre, délégué du syndicat CGT Educ’Action dans le 93.

Dans un communiqué, le Snalc (qui regroupe des enseignants du second degré) dénonce pour sa part un «prof-bashing» pratiqué par l’ensemble de la société, et dont ces agressions ne seraient que la manifestation physique : «Quand ce n’est pas un ancien président de la République qui parle de nos six mois de vacances (qu’il vienne donc préparer nos cours, corriger nos copies et qu’il essaye de tenir une journée face à des classes !), ce sont les gros titres sur « l’absentéisme » des professeurs.» Syndicats et profs tombent d’accord sur un constat : les conditions de travail se dégradent.

Premier grief unanimement formulé, le manque de présence d’adultes dans les établissements difficiles. En Seine-Saint-Denis, où les collèges et lycées sont en passe d’être saturés – 3.552 nouveaux élèves cette année -, aucun poste supplémentaire de conseiller principal d’éducation (CPE) n’a été créé. «Il nous faudrait des surveillants, des assistantes sociales à temps plein, des infirmières», détaille Maxime Besselièvre. Dans les lycées professionnels, où les violences se sont multipliées ces dernières semaines, le manque de moyens se double du profond discrédit qui frappe ces filières. Au point que les profs font face à des élèves qui n’ont parfois plus aucun espoir de tirer leur épingle du jeu.

(…)


>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply