La fatigue de nos systèmes démocratiques est une crise de l’intelligence. En Amérique, elle menace aussi bien la dignité que la souveraineté.
Si la vitalité démocratique se mesure à l’offre politique, alors nos démocraties sont bien malades. Et la démocratie américaine est la plus agonisante d’entre toutes. La presse anglo-saxonne ne cesse de nous moquer comme un pays à bout de souffle, sous-développé, nostalgique et raciste, même quand nous répondons à la haine par la laïcité. Pourtant, il y a pis… Nous pourrions être américains !
En France, malgré les attentats, Marine Le Pen continue de représenter un choix extrême. Aux Etats-Unis, Donald Trump porte le maillot des républicains, et il a des chances d’être élu – malgré sa vulgarité et son incompétence flagrante, ou justement à cause de cela.
Trump ne fait même pas l’effort d’articuler le début d’un argument. Ses provocations suffisent à faire croire qu’il nourrit le débat. L’immigration ? Il fera bâtir un mur contre les Latinos, payé par le Mexique. Sans blague. Le terrorisme ? Il interdira l’entrée de musulmans étrangers venus faire du tourisme. What else ? La Syrie ? Tenez-vous bien, Trump possède un plan secret, magique, très précis, mais qu’il tait… Pour ne pas dévoiler ses intentions à l’ennemi. Il faudra l’élire pour le voir ! C’est ce qu’il a expliqué au micro de Larry King, l’ancienne gloire de CNN passée sur Russia Today, la chaîne de propagande préférée de son ami Poutine. Un entretien sidérant.
Après avoir répété en boucle que « Clinton n’a pas ce qu’il faut » (entendez dans le pantalon), le candidat (qui en a dans le pantalon) ne cherche même pas à masquer qu’il n’a rien… dans la tête. On ne peut pas tout avoir.
Il s’en tient à des petites phrases évasives, d’une syntaxe enfantine, qu’il répète au moins trois fois pour être bien sûr que le spectateur moyen comprenne… Le rien qu’il martèle dans le vide. De fait, un môme de 4 ans pourrait comprendre Donald Trump et voter pour lui. A voir les sondages, certains électeurs sont de grands enfants.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques.
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments