Cofondateur de la société Bygmalion et lui aussi mis en examen dans l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, Guy Alves raconte à « Marianne » comment les montages ont été effectués dans le seul but de dissimuler les dépenses faramineuses des meetings de l’ancien chef de l’Etat en 2012. Témoignage.
Marianne : Le parquet de Paris demande le renvoi de Nicolas Sarkozy devant le tribunal correctionnel pour «financement illégal» de sa campagne en 2012. Quelle est votre réaction ?
Guy Alves : C’était attendu. Il n’y a pas de surprise, ni sur le calendrier, ni sur le déroulé de la procédure. Et j’ai un motif de satisfaction : le parquet reconnaît ma version des faits. L’affaire dite «Bygmalion» est en fait l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Je reviens de loin, car la presse m’avait accusé au départ de détournement d’argent, et d’avoir même voulu constituer une «caisse noire». Or, il n’y a jamais eu vol, et les fausses factures étaient en réalité destinées à maquiller les comptes officiels de la campagne, pour cacher les dépassements de dépenses.
Nicolas Sarkozy et ses proches dénoncent une «manipulation».
Pourtant, personne n’a pu contredire, avec des faits avérés, une virgule de ce que j’avais dit lors de ma première audition en mai 2014. Le montage financier nous a été imposé par certains à l’UMP et dans l’équipe de campagne de Sarkozy, pour masquer ce dépassement. L’instruction a apporté des preuves.
Lesquelles ?
La découverte de 10 millions d’euros supplémentaires de dépenses non inscrits dans les comptes de campagne ! Ces 10 millions n’ont rien à voir avec la société Bygmalion. Ce qui porte à 28 millions d’euros le dépassement acté aujourd’hui, soit une campagne ayant un coût global de 50 millions d’euros ! Ce qui prouve que Bygmalion n’est absolument pas à l’origine de ce système, mais plutôt la victime. Et que cette affaire concerne uniquement le financement illégal de la campagne de Nicolas Sarkozy.
(…)
>>> Retrouvez cette interview en intégralité dans le numéro de « Marianne » en vente du 9 au 15 septembre 2016 inclus, au prix de 3,50 €.
Vous pouvez le consulter sur notre liseuse Web, et grâce à nos offres d’abonnement numérique et intégral.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments