Exhibition sexuelle ? La défense de Robert Rochefort ne dirait "pas ça comme ça"

Pointé du doigt pour une exhibition sexuelle présumée vendredi dans un magasin Castorama, l’eurodéputé MoDem Robert Rochefort a publié ce mardi un communiqué précisant qu’après les « faits », lui-même a été agressé. Mais sur ces « faits », sa défense reste évasive.

Le communiqué est tombé en fin de matinée, ce mardi 6 septembre. « Je précise notamment que ces faits se sont produits dans un contexte où j’ai été frappé, violemment jeté à terre par une personne ne faisant pas partie de l’établissement ». Quatre jours après son arrestation dans un magasin Castorama de Vélizy (Yvelines) pour des faits d’exhibition sexuelle présumée, c’est ainsi que l’eurodéputé MoDem Robert Rochefort donne sa version. Une version qui ne précise à aucun moment, justement, « ces faits » qui « se sont produits ».

Contacté par Marianne, son avocat Emmanuel Pierrat nie une tentative de diversion : « Il apporte dans ce communiqué une précision qui a échappé aux enquêteurs médiatiques », ironise-t-il. A savoir qu’après avoir été surpris dans un rayon du magasin, l’élu a « été cogné » par le client qui l’a dénoncé « et qui s’estime victime d’une exhibition sexuelle ». « Monsieur Rochefort réserve le droit de porter plainte pour violences », nous précise l’avocat. Dont acte.

« En imaginant qu’il s’agisse de masturbation… »

Mais sur les faits qui auraient provoqué cette altercation, que dit Robert Rochefort ? « Les pires atrocités continuent à être diffusées, je tiens à affirmer aujourd’hui le non-fondement de ces accusations« , écrit-il dans son communiqué. En clair, complète sa défense, il nie toutes les conclusions qui ont pu être tirées du fait que la scène se serait produite à proximité de mineures, comme l’a rapporté une source proche de l’enquête à RTL et à l’AFP. Selon la même source, il aurait expliqué aux policiers avoir « besoin de se masturber » quand il « est en situation de stress ».

« Je ne rentrerai pas dans les détails », nous prévient son avocat qui, à la question de savoir si Robert Rochefort reconnaît s’être masturbé dans un lieu public – ce qui pénalement peut être qualifié d’exhibition sexuelle, qu’il ait cherché à être vu ou non -, rétorque simplement : « Je ne dirais pas ça comme ça ». Quant à savoir si toute cette histoire se finira devant les juges, « on en discute », répond Me Emmanuel Pierrat, qui tient à relativiser l’affaire : « En théorie, ce genre d’incident, en imaginant qu’il s’agisse de masturbation, vous vaut 2 heures aux postes et un rappel à la loi ». Et qui appelle donc à ce que « sa position d’élu ne vale pas à Robert Rochefort un supplément pénal qui n’existe pas ».

Robert Rochefort écarté de la direction du MoDem

Le président du MoDem a mis fin aux fonctions de Robert Rochefort de vice-président du parti. François Bayrou avait fait savoir ce week-end qu’il lui avait demandé de démissionner. Il est remplacé par Yann Werhling, actuellement porte-parole du parti, indique ce mardi un communiqué du MoDem.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply