Avant, Cécile Duflot refusait de participer à la primaire écolo (mais ça c'était avant)

Après avoir lancé un non catégorique, Cécile Duflot accepte finalement de se plier à la primaire écologiste. Elle l’a annoncé ce 20 août dans un mail envoyé aux adhérents du parti, et publié par Libération.

Après son chantage raté, elle a finalement décidé de se soumettre à la primaire écologiste. Ce samedi 20 août, Cécile Duflot annonce dans un courriel envoyé aux adhérents et publié par Libération qu’elle y participera bel et bien. Rejoignant les députés européens Yannick Jadot et Michelle Rivasi dans cette course à la présidentielle. Elle écrit notamment :

« Au moment de désigner la personne qui doit nous représenter dans le débat présidentiel, posez-vous une seule question : qui sera la plus apte ? Qui pourra supporter la mitraille ? Qui tiendra bon contre vents et marées ? Qui ira au bout sans ciller ?

Rien ne nous sera donné. Rien ne nous sera épargné. L’espace est mince. Mais il existe. »

Le 8 juillet pourtant, le site d’Europe 1 dévolait un tout autre courrier de l’ancienne ministre du Logement adressé à ses camarades dans lequel elle expliquait qu’elle n’y participerait pas.

« Une primaire pousse les candidats à dire du mal des autres et encore davantage les candidats les moins connus à taper sur les plus connus pour – notamment – que leur nom figure dans le journal. Je crois que cet exercice abîme tout le monde et tout particulièrement le/la candidat/e qui est finalement désigné/e et qu’ainsi il ou elle commence sa campagne dans les plus mauvaises conditions. »

« Je refuse d’être le pushing-ball d’une nouvelle mécanique infernale »​

Elle précisait refuser « d’être le pushing-ball d’une nouvelle mécanique infernale ». Traduction : « Soit le parti se met en ordre de marche derrière moi, soit je vous laisse tomber ». Un courrier envoyé quelques jours avant une réunion du Conseil fédéral d’EELV à Nantes pour décider de la tenue ou non de cette primaire.

Après les défections successives de Nicolas Hulot et de Noël Mamère, Cécile Duflot était persuadée d’être la candidate naturelle des écolos. Avec cette missive en forme de bluff, elle pensait ainsi faire pression sur ses petits camarades pour passer l’étape primaire. Raté ! Le Conseil fédéral d’EELV s’était finalement prononcé en faveur de sa tenue. Il faut croire que la demande au sein d’EELV n’était pas si forte… De quoi donner de sérieux espoir à ses concurrents.

Résultat, le 8 août sur France Info, Cécile Duflot entame un premier rétropédalage :

 « Si les conditions de la primaire permettent de transmuter celle-ci et de ne plus en faire un boulet mais un point d’appui pour une campagne présidentielle, qui porte les idées de l’écologie et nous emmène plus loin que ce que nous avons fait jusqu’alors, alors oui, bien sûr, que j’aurai envie d’y participer. »

Et d’insister : « Je ne suis pas contre le principe ». En un mois à peine, la vent avait donc commencé à tourner.

Avec cette annonce, Cécile Duflot opère un virage à 180 degrés. On déjà a vu meilleur entrée en matière…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply