Arnaud Montebourg : le redressement présidentiel ?

Cette année, Arnaud Montebourg sera le seul invité de la traditionnelle Fête de la rose à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire). L’occasion pour l’ancien ministre de François Hollande d’afficher son ambition présidentielle.

A Frangy-en-Bresse, personne n’a oublié que la Fête de la rose, qui doit se tenir dimanche 21 août, fut fondée par Pierre Joxe, une des figures de la Mitterrandie. Mais, depuis qu’Arnaud Montebourg a posé ses valises en Saône-et-Loire à la fin des années 90, le barnum socialiste est peu à peu devenu une fête à la gloire de l’ambitieux. Pour le meilleur comme pour le pire. Ainsi, en 2014, la « cuvée du redressement productif » proposée au président de la République devant les caméras lui aura été fatale, le ministre qualifié de « transgressif » étant peu après congédié du gouvernement. En revanche, l’année suivante, Montebourg y réalisait son plus beau coup en faisant venir dans ce petit village de Bourgogne Yanis Varoufakis, l’ancien ministre grec des Finances, héros du combat contre la troïka européenne. L’ancien avocat n’en était pas à son coup d’essai médiatique puisqu’en 2006 il avait déjà réussi à faire sensation en y invitant Ségolène Royal, future candidate à la présidentielle.

S’élever dans le débat

Il prépare son plongeon dans le grand bain présidentielle : création d’un microparti, recherche de financements… Mais, cette année, à quelques mois de l’élection suprême, il n’y aura qu’un seul invité à Frangy : Arnaud Montebourg lui-même. Car, à 53 ans, l’ancien ministre, considéré durant de nombreuses années par les médias comme par ses camarades comme le trublion du Parti socialiste, veut s’élever dans le débat. Début juillet, dans une longue interview à Marianne où il fustigeait « le sarkhollandisme », il nous confiait : « Même moi, je ne rigole plus. La situation est tellement grave. On a pris une sorte de poids. Une gravité s’est abattue sur la France. » Résultat, selon un de ses lieutenants, l’ex-strauss-kahnien François Kalfon, Arnaud Montebourg proposera à Frangy « un discours charpenté, solennel ». Au menu : son « Projet France », mais également les questions de sécurité, de politique étrangère ou du vivre-ensemble. Un registre nouveau pour un homme qui s’était contenté, depuis son départ de Bercy, de multiplier les critiques à l’égard de la politique économique et sociale du gouvernement.

Cette fois, pas question de tourner autour du pot : à Frangy, Arnaud Montebourg devrait annoncer sa candidature à la prochaine élection présidentielle ou, au moins, à la prochaine primaire du PS et de ses rares alliés, début 2017. Il a même prévu de s’en expliquer dès le lendemain à la télévision lors d’un JT de 20 heures. « Il rentre au meilleur moment ! se félicite ainsi un de ses proches. Il ne faut pas oublier qu’il a été démissionné et qu’il a connu une traversée du désert pendant deux ans, ça aurait pu mal se passer… »

[…]

>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via  et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply