A Lyon, Macron devra faire profil bas

Si le maire socialiste Gérard Collomb a voulu transformer un colloque des réformistes européens et mondiaux, prévu dans sa ville de Lyon fin septembre, en rassemblement pro-Macron, les organisateurs dudit colloque ne l’entendent pas de cette oreille…

Emmanuel Macron a des amis trop entreprenants. Par exemple Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon. L’édile s’était emballé juste avant le meeting hyper médiatisé de « En Marche » à la Mutualité à Paris le 12 juillet, en donnant rendez-vous à tous les macronistes dans sa bonne ville pour un nouveau temps de la campagne de chauffe de son poulain : « Les 23 et 24 septembre, nous organiserons à Lyon, un colloque des réformistes européens et mondiaux, avec l’Institut Montaigne, les think tanks Les Gracques et Terra Nova. Il y aura aussi des think tanks italiens, allemands, anglais et des membres de l’équipe d’Hillary Clinton », affirmait-il dans une interview au Point

« S’il doit en être ainsi, nous n’en serons pas »

Dit ainsi, la capitale des Gaules promettait d’être le point de ralliement des réformistes de gauche et de droite, une spécialité de Gérard Collomb, autour du « projet progressiste » de Macron. Le problème c’est que les vrais organisateurs de ce colloque n’ont aucune envie de transformer leur forum en plateforme de lancement de la campagne d’Emmanuel Macron. L’un d’entre eux, Thierry Pech, directeur de Terra Nova, qui ne cache aucunement sa proximité intellectuelle « mais aussi des désaccords » avec le ministre de l’Economie, le signifie nettement à Marianne : « S’il doit en être ainsi, nous n’en serons pas », dit-il. Le hiatus est encore plus grand avec les institut étrangers, partenaires habituels des think tanks français, qui n’ont aucune envie d’être embarqués dans une manifestation partisane, à neuf mois des élections présidentielles françaises. 

Ce qui ne veut pas dire non plus que le ministre sera interdit de séjour. Mais s’il est présent, ce sera pour un débat, avec d’autres personnalités. Emmanuel Macron serait ramené à sa seule personne. Mais est-ce vraiment possible ?

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply