Cette semaine, le compte Twitter de la Gendarmerie nationale et l’un des comptes de la police nationale montrent que nos forces de l’ordre sont au fait de l’air du temps, en rappelant aux fans de « Pokémon Go » les consignes de sécurité les plus élémentaires dans la rue, alors que le débarquement du jeu en France est imminent…
« Conducteurs, ne jouez pas à Pokémon Go. Piétons, redoublez d’attention ». Ce mardi 19 juillet, le compte Twitter de la Gendarmerie nationale française a montré que nos forces de l’ordre étaient au fait de l’air du temps. Selon l’agence de communication de Pokémon Go, le débarquement en France du phénomène du moment est imminent : il est prévu pour cette semaine, « mardi ou mercredi ». Et il pourrait générer quelques incidents…
Pokméon Go, c’est ce jeu proposé par Nintendo sur smartphones, utilisant la réalité augmentée. Le but est le même que dans le jeu de cartes inventé pour les enfants : capturer un maximum de ces petites bêtes virtuelles. Sauf que grâce à la réalité augmentée, justement, ces personnages virtuels font désormais irruption dans notre vie réelle, puisque la géolocalisation des smartphones permet de les placer dans notre environnement. C’est ainsi que l’on peut voir de plus en plus de piétons dans la rue, nez sur l’écran de leur téléphone, chassant le Pokémon dans la rue (il est possible depuis déjà plusieurs jours d’installer le jeu même en France, via des moyens détournés).
Prévue initialement vendredi dernier, la sortie en France de Pokémon Go a été reportée à la suite de l’attentat de Nice. « Nos pensées et prières accompagnent la France et les victimes touchées par cette terrible attaque », a déclaré dans un communiqué l’entreprise cofondée par le Japonais Nintendo. Selon le site IGN France, une explication concrète aurait expliqué ce report en pleine alerte terroriste : « Pokémon Go pourrait provoquer des attroupements durant une période inappropriée. »
Si le message posté sur Twitter par la gendarmerie en fin de matinée peut paraître incongru au premier abord, les exemples se mutliplient d’incidents à l’étranger prouvant que le rappel de ces consignes élémentaires ne sont pas superflues. En Australie, rapporte ainsi Le Monde, les policiers d’une région du nord en ont fait autant, rappelant « avec une touche d’humour sur leur page Facebook que les joueurs n’avaient pas besoin de pénétrer dans l’un de leurs commissariats pour obtenir des Pokeballs, contrairement à ce que semblait indiquer le jeu »…
Ce mardi encore, la police indonésienne a annoncé qu’un Français entré par inadvertance dans une base militaire en jouant à Pokémon Go sur son smartphone a été interpellé et interrogé pendant plusieurs heures. Et un porte-parole de l’armée a donné au public une autre consigne de vigilance, soulignant que le jeu peut servir de prétexte pour commettre des actes répréhensibles : « Il est possible que de nombreux inconnus essayent de pénétrer dans des propriétés privées pour commettre des délits, mais prétendent ensuite qu’ils chassaient des Pokémon ». Là aussi, il y a déjà des exemples à l’étranger.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments