Après les attaques contre son casting féminin, le film « Ghosbusters 3 », sorti le 15 juillet aux Etats-Unis, a fait l’objet sur les réseaux sociaux d’un déferlement de commentaires racistes visant l’actrice Leslie Jones, qui a décidé en réaction ce mardi 19 juillet de fermer son compte Twitter.
Twitter une nouvelle fois le théâtre de débats peu reluisants. Le film Ghostbusters 3, réalisé par Paul Feig et sorti dans les salles américaines le 15 juillet (il sortira en France le 10 août sous le titre « S.O.S. Fantômes 3 »), avait déjà fait l’objet dès la publication de sa bande-annonce en mars de vives critiques concernant le choix féminin du casting. Au centre de cet opus, en effet, un quatuor de femmes se battant contre les fantômes dans les rues de New York. Ce qui était manifestement suffisamment incongru pour susciter sur les réseaux sociaux des réactions hostiles. A la suite de la sortie du film aux Etats unis, s’y sont ajoutées des insultes racistes à l’encontre de l’une des quatre actrices, Leslie Jones, humoriste du « Saturday night live ».
Leslie Jones s’est ainsi vu accuser, tenez-vous bien, d’être à l’origine du sida ou encore de ressembler à un gorille. « Votre Ghostbusters n’est pas le premier avec un singe dedans« , a-t-on pu lire dans un post supprimé depuis… « Elle n’a aucun style, aucune grâce, cette Leslie Kong a une drôle de tête« , a renchéri un internaute.
I just don’t understand pic.twitter.com/N9xWoXPttu
— Leslie Jones (@Lesdoggg) 18 juillet 2016
Ce mardi soir, Leslie Jones a réagi en annonçant qu’elle quittait le réseau social : « Je quitte Twitter ce soir avec des larmes et un coeur blessé. Tout ça parce que j’ai fait un film. Vous pouvez détester le film, mais toute cette m**** que j’ai reçu aujourd’hui…C’est mal« . Avant cela, elle avait relayé sans relâche les tweets orduriers publiés à son propos, avant d’interpeller les dirigeants de Twitter : « Twitter, je comprends que la liberté d’expression c’est ton truc. Mais il doit y avoir des règles quand tu laisses ce genre de trucs se répandre« .
Twitter I understand you got free speech I get it. But there has to be some guidelines when you let spread like that. You can see on the
— Leslie Jones (@Lesdoggg) 19 juillet 2016
La goutte d’eau, pour l’actrice, aura été la création d’un faux compte à son nom publiant des messages homophobes : « Ces messages ne viennent pas de moi. Ok Twitter, cette fois-ci c’est fini ! Si vous laissez ce genre de trucs arriver, je ne veux plus en être« .
A la suite de ces messages, le fondateur de Twitter Jack Dorsey a invité l’actrice à venir lui parler en privé et le réseau social a annoncé avoir entrepris des actions contre les comptes signalés comme racistes. Sur Buzzfeed, les administrateurs de Twitter ont publié un communiqué dans lequel ils condamnent les messages haineux adressés à Leslie Jones : « Ce genre de comportement abusif n’est pas toléré sur Twitter, et nous avons pris des mesures concernant plusieurs comptes signalés par Leslie et d’autres utilisateurs« ,.
Un hashtag de soutien #LoveForLesliePaul Feig, le réalisateur du film, a pris la défense de son actrice : « Tu n’as rien fait pour mériter ça. Il y a plein de gens bien sur Twitter, mais il y a aussi quelques trous du c**« , a-t-il écrit. Un message suivi d’une vague de soutien à l’actrice venant notamment des acteurs Katie Dippold, Kerry Washington et Jada Pinkett, et de la création d’un hashtag de soutien #LoveForLeslie.
Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, |
||
|
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments