Nice : un camion fonce sur la foule, faisant plus de 80 morts

Un poids lourd a foncé ce jeudi soir à Nice sur la foule réunie sur la Promenade des Anglais pour le feu d’artifice du 14-Juillet. Ce vendredi matin, le bilan provisoire s’établit à 84 morts, tandis que 18 blessés restent en « urgence absolue ».

14-Juillet meurtrier à Nice. Un camion a foncé ce jeudi soir sur la foule réunie sur la Promenade des Anglais pour assister au feu d’artifice de la Fête nationale. Très vite, la préfecture des Alpes-Maritimes a évoqué un attentat et a demandé aux habitants de la ville de rester cloîtrés.

Le bilan s’établit ce vendredi matin à 84 morts, tandis que 18 blessés restent en « urgence absolue ». On recense par ailleurs « une cinquantaine de blessés légers » et 120 autres personnes « impliquées », c’est-à-dire choquées ou prises en charge par les secours, a précisé le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Fendant la foule, le poids lourd de 3,5 tonnes a percuté des badauds sur une distance de 2 kilomètres, a expliqué la préfecture, ajoutant que le chauffeur a été abattu. Le véhicule était chargé « d’armes et de grenades », a par ailleurs indiqué Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, confirmant qu’il reste peu de place au doute quant à la piste terroriste. Le parquet antiterroriste s’est d’ailleurs saisi de l’enquête.

Hollande annonce que l’état d’urgence sera prolongé

En déplacement à Avignon, François Hollande est rentré en urgence à Paris pour se rendre directement dans la nuit à la cellule de crise de la place Beauvau, avec Manuel Valls. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a de son côté pris la direction de Nice.

Dans une allocution, le chef de l’Etat a annoncé le maintien de l’opération Sentinelles ainsi que l’appel « à la réserve opérationnelle, c’est-à-dire à tous ceux qui, à un moment, ont été sous les drapeaux ou dans les effectifs de la gendarmerie », afin de venir soulager les forces de l’ordre, notamment « pour le contrôle des frontières ». Enfin, a-t-il dit, « j’ai décidé que l’état d’urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet, serait prlongé de 3 mois ». Un projet de loi sera soumis en ce sens à l’Assemblée nationale la semaine prochaine. « Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme », a ajouté le président de la République.

Un numéro d’urgence a été mis en place : 04 93 72 22 22.

 

Sur Twitter, Nice Matin a diffusé une photo du camion qui a servi à ce carnage :

Le camion qui a foncé sur la foule pic.twitter.com/h4QuBabJMx

— Nice-Matin (@Nice_Matin) 14 juillet 2016

Le camion criblé de balles #AttaquesNice pic.twitter.com/dDXTulKieh

— Nice-Matin (@Nice_Matin) 14 juillet 2016

Les autorités ont diffusé sur les réseaux sociaux consignes et conseils aux habitants et aux internautes. Facebook a par ailleurs activé son service « Safety check » pour que les Niçois puissent rassurer leurs proches :

Nice. Nous activons le dispositif Safety Check sur Facebook, qui permet de vous signaler en sécurité.

— Laurent Solly (@laurentsolly) 14 juillet 2016

Nous appelons la population niçoise à garder son calme et ne pas sortir de chez soi cc @cestrosi @VilledeNice @Elodieching #nice06

— PMdeNice (@PMdeNice) 14 juillet 2016

#Nice06 Ne propagez pas des rumeurs et ne diffusez pas des images ou photos choquantes sur les réseaux sociaux.

— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 14 juillet 2016

Sur Twitter également, comme le 13 novembre à Paris, la solidarité entre Niçois s’est organisée sous le hashtag #PortesOuvertesNice :

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply