Aulnay-sous-Bois : la venue d’un prédicateur islamiste finalement annulée

A la suite des révélations de « Marianne » sur la venue du prêcheur Nader Abou Anas dans un gymnase prêté par la mairie ce dimanche 10 juillet, l’association organisatrice affirme avoir annulé son intervention. Tout en déplorant « une polémique malhonnête ».

Nader Abou Anas ne prêchera pas dans un gymnase prêté par la mairie d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, ce dimanche 10 juillet. Ce prédicateur musulman, qui estime notamment qu’une femme « ne sort de chez elle que par la permission de son mari » et qualifie la musique de « sifflements sataniques », avait été invité par l’association locale « Espoir au cœur de Mitry » (ECM) à donner une conférence à l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du ramadan. Mais à la suite de la révélation de cette information par Marianne, les organisateurs ont indiqué ce jeudi dans un communiqué avoir annulé la venue de ce prêcheur très populaire sur les réseaux sociaux afin, arguent-ils, « de ne pas gâcher avec une polémique malhonnête de certains médias une fête de quartier, attendue par des nombreux Aulnaysiens des quartiers populaires ».

Embarras des autorités

Pas question pour autant pour l’association de prendre ses distances avec le prédicateur controversé. « L’objet de la conférence était de parler de l’amitié entre les peuples, du vivre-ensemble, de l’importance de la paix et le rejet de la violence perpétrée au nom de la religion », assure-t-elle. Les organisateurs rejettent au contraire le problème sur notre média avec des accusations aussi fantaisistes que diffamatoires, disant prendre acte « avec affliction et consternation de la polémique orchestrée par le tabloïd islamophobe ‘Marianne’ (sic) suite à l’organisation de cette conférence où des valeurs auraient pu être partagées entre toutes les sensibilités, des plus rigoristes aux plus progressistes ».

La venue de Nader Abou Anas embarrassait le maire d’Aulnay-sous-Bois Bruno Beschizza (Les Républicains). D’autant que ce prédicateur s’était déjà exprimé le 31 décembre dernier avec deux autres prêcheurs controversés dans un autre gymnase prêté par la ville, comme l’avait révélé Marianne. Cette fois, Bruno Beschizza a toutefois averti le préfet de la Seine-Saint-Denis dans un courrier, en soulignant que « les propos qui peuvent être tenus dans une salle de réunion ne relèvent pas des prérogatives du maire ». Une manière de refiler la patate chaude aux autorités de l’Etat. Interrogée par Le Parisien, la préfecture s’est déclarée tout aussi impuissante, mais a confirmé que le prédicateur était identifié par ses services.

 


 

 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner au magazine Marianne

 
 
 

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply