Le quai Branly fête ses 10 ans avec l’exposition "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures"

A l’occasion des dix ans du musée du quai Branly, l’exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » dresse le portrait de l’ancien Président qui fut à l’origine du musée.

« Imaginer un lieu qui manifeste un autre regard sur le génie des peuples et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, telle fut l’ambition de Jacques Chirac », explique Stéphane Martin, président du musée. « Ce désir a germé il y a près de trente ans, à une époque où il paraissait inconcevable qu’en l’espace d’une décennie, plus de 15 millions de personnes viennent admirer des œuvres longtemps oubliées », poursuit-il.

Resté durablement secret, l’attachement de Jacques Chirac pour les arts primitifs est mis en avant à travers 56 événements clés, de la signature de l’appel de Stockholm en 1950, à son engagement, en 2006, pour la préservation du site d’Angkor au Cambodge. L’exposition s’attarde, notamment, sur le goût du président pour le Japon – où il se retire avant la campagne présidentielle de 1994.

« C’est au musée Guimet que j’ai rencontré et appris à aimer l’Asie, découvert le génie des civilisations majestueuses, mesuré leur grandeur et, par contraste, le carcan ethnographique ou exotique, dans lequel l’Occident les avait trop souvent renfermé », écrit Jacques Chirac dans ses Mémoires.

L’exposition retrace les révolutions artistiques et intellectuelles de son époque. A partir de la seconde moitié du XXème siècle, plusieurs événements en France témoignent, en effet, d’une volonté d’ouverture aux autres cultures. C’est le cas de certains livres, comme le Musée imaginaire (1947) ou La Métamorphose des dieux (1957) d’André Malraux.

On peut admirer de nombreux objets d’art, comme un masque de théâtre japonais du XVIIIème siècle, un siège Taïno (Antilles) en bois datant du XIVème siècle, ou une coiffe de chef Sioux du XXème siècle. Ceux-ci proviennent de collections publiques et privées internationales. Ils ont été exceptionnellement rassemblés au quai Branly, dont le commissariat a été confié à Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture sous Jacques Chirac et président de grandes institutions culturelles (Centre Pompidou, musée de Versailles).

Le musée, rebaptisé lundi 20 juin « Musée du quai Branly-Jacques Chirac » en hommage à son fondateur, présente donc du 21 juin au 9 octobre 2016, une exposition percutante et inédite sur l’un des fils rouges de la présidence chiraquienne, le dialogue des cultures.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply