Le directeur du centre de distribution des Restos du cœur à Montreuil, en Ile-de-France, a-t-il été victime d’un attentat ? Une enquête est ouverte après son agression ce vendredi 1er juillet à l’arme blanche…
L’agression, ce vendredi 1 juillet, du directeur du centre de distribution des Restos du cœur, à Montreuil en Ile-de-France, est-elle un attentat ? Y répondre requiert pour l’instant de conserver « une grande prudence », explique une source proche du dossier citée par Europe 1. Une enquête pour tentative d’homicide volontaire – et non pour association de malfaiteurs en vue de commettre un acte terroriste – a été ouverte par le parquet de Bobigny, en Seine-Saint-Denis.
Celui-ci a toutefois précisé dans un communiqué les circonstances de l’agression. Vers 7h20 du matin, d’après le témoignage de la victime, un couple s’est présenté à l’accueil de l’association. L’homme, « de type africain » aurait alors « directement porté un coup de hache » pour atteindre la victime qui est parvenue « à l’esquiver. » La femme, « voilée avec le visage découvert », aurait aussitôt asséné au directeur des Restos du cœur, né en 1957, « plusieurs coups de couteau (…) à l’abdomen. » Les agresseurs auraient ensuite pris la fuite en criant : « Allah Akbar, chien d’infidèle. » Le couteau et la hache seront retrouvés sur place par les enquêteurs.
Consciente, la victime a appelé elle-même les secours. Elle avait déjà porté plainte, en avril dernier, après avoir reçu une lettre de menaces. « Dieu est grand, sale chien de franc-maçon », y était-il écrit. « Cet acte ignoble et lâche frappe une grande personnalité de la ville de Montreuil, dévouée aux plus faibles et aux plus démunis », a réagi dans un communiqué le maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a quant à lui fait part de « sa plus vive indignation. »
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments