Bolloré : Canal+ confirme ses coupes claires, iTélé entre en grève

La chaîne a dévoilé ce lundi 27 juin sa grille de programmes pour la rentrée, qui confirme la direction impulsée par son actionnaire Vincent Bolloré : réduire les coûts et concentrer le développement de Canal+ sur ses abonnés, tandis que D8 assurera la vitrine de divertissements du groupe. Quant aux inquiétudes des journalistes d’iTélé, elles sont loin d’être levées.

Vincent Bolloré persiste et signe. Comme Marianne l’avait annoncé le mois dernier, la chaîne cryptée de l’homme d’affaires breton va réduire drastiquement à la rentrée la voilure sur sa partie en clair, passant de près de six heures quotidiennes à deux heures dès la prochaine rentrée.

« Cette vitrine était indispensable au lancement de la chaîne, ça ne l’est plus aujourd’hui », a estimé ce lundi 27 juin le directeur général des antennes, Gérald-Brice Viret, lors de la conférence de presse de présentation de la grille de rentrée. « Nous avons décidé de remettre de la valeur dans l’abonnement », a-t-il poursuivi, confirmant la stratégie de Vincent Bolloré. « On va beaucoup crypter Canal et donner beaucoup de place au cinéma et au e-sport », a complété le numéro du groupe, Maxime Saada. La réduction des programmes en clair va permettre de proposer 150 heures de programmes en plus par mois pour les abonnés.

RIP « Le Zapping » et « Spécial Investigation »

Côté programmes, justement, Canal+ a annoncé la suppression du « Zapping » et de « Spécial Investigation« . Les téléspectateurs retrouveront en revanche leur « Petit Journal » présenté par Cyrille Eldin (Yann Barthès ayant fait ses valises direction TF1) et découvriront un « Gros Journal » présenté par Mouloud Achour, de retour sur la chaîne.

En parallèle, aujourd’hui « le clair de Canal, ce sont nos trois chaînes gratuites (D8, D17 et iTélé, ndlr), regardées par 50 millions de Français chaque mois », a fait valoir Gérald-Brice Viret. En résumé, D8, qui sera rebaptisée Canal 8. « La grande chaîne de l’optimisme », façonnée par « l’esprit Hanouna », va ainsi recevoir de nouveaux investissements en termes de programme, a-t-il promis. Sur la chaîne musicale D17, qui sera renommée Canal Star, il y aura une fiction quotidienne et un talk-show de deuxième partie de soirée.

Quant à iTÉLÉ, rebaptisée Canal News, le groupe a annoncé que la priorité y sera donnée « au décryptage plutôt qu’au sensationnalisme » et qu’elle s’appuiera sur le sport et la culture. Le tout, accompagné d’importantes réductions d’effectifs destinées à « assurer l’équilibre et la pérennité de la chaîne ». Nommé fin mai par Vincent Bolloré, son nouveau directeur Serge Nedjar avait ainsi annoncé que les quelque 50 CDD et contrat à durée déterminée d’usage (CDDU) – un quart de la rédaction – ne seraient pas renouvelés. Ce lundi, une partie de la rédaction d’iTélé a voté une grève immédiate et reconductible pour protester contre ces suppressions de poste ainsi que, selon le communiqué du syndicat maison PlusLibres, « la présentation d’une grille de programme sans ligne éditoriale claire » et « l’absence de toute stratégie lisible ». Perturbée, l’antenne d’iTélé a fait tourner le même JT en boucle ce lundi en début d’après-midi.


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply