Polémique Benzema : pour Malek Boutih, les "insinuations" de Jamel Debbouze sont "du poison"

Le comédien estime que les attaquants Karim Benzema et Hatem Ben Arfa, non retenus en équipe de France pour l’Euro, « payent la situation sociale de la France d’aujourd’hui ». Une « sortie irresponsable » pour le député socialiste de l’Essonne : « Ajouter de la tension par ces insinuations, c’est du poison. »

La polémique lancée par Eric Cantona ne retombe pas. L’ancien international français a sous-entendu la semaine dernière que Didier Deschamps avait écarté Karim Benzema et Hatem Ben Arfa de l’équipe de France parce que le sélectionneur a « un nom qui sonne bien français ». Jamel Debbouze estime, lui, dans France Football que les deux joueurs « payent la situation sociale de la France d’aujourd’hui ». Et les propos du comédien font bondir Malek Boutih. « C’est d’une très grande maladresse », affirme ce mercredi 1er juin dans Le Parisien le député socialiste de l’Essonne, qui développe :

« Cette sortie irresponsable risque de ruiner le travail des éducateurs, des associations, des parents, de tous ceux qui essaient de renforcer la cohésion nationale. La paranoïa, les théories du complot, tout cela existe déjà. Ajouter de la tension par ces insinuations, c’est du poison. Et il ne rend pas service aux mômes des quartiers. (…) Parce que les gens vont encore se dire : vraiment, là-bas, ils sont toujours dans la parano, la revendication. Jamel Debbouze nourrit ces préjugés, et c’est d’autant plus regrettable qu’il a un très grand impact en banlieue, bien plus qu’Eric Cantona. »

Des propos qui contribuent « à sabrer l’identité républicaine »

« C’est clairement un dérapage », poursuit Malek Boutih, qui appelle Jamel Debbouze à « s’excuser auprès de Didier Deschamps et de toute l’équipe ». « La France a besoin d’être aidée par des gens comme lui. Lui n’a fait que contribuer à sabrer l’identité républicaine au profit des identités ethniques qui cherchent à s’imposer », ajoute l’ancien président de SOS Racisme.

Pour Malek Boutih, l’équipe de France « ne doit pas être composée en fonction de l’humeur du pays ou des pressions ethniques, sinon ce serait un suicide républicain. Gardons pour seuls critères de sélection l’efficacité et le respect l’esprit collectif : jouer pour les Bleus, c’est un peu plus que taper dans un ballon. »

Karim Benzema n’a pas été retenu pour jouer l’Euro 2016 avec l’équipe de France en raison de sa mise en examen dans une affaire de chantage à la sextape, qui l’oppose à son ex-coéquipier des Bleus Mathieu Valbuena. Dans un entretien au quotidien sportif espagnol Marca ce mercredi, l’avant-centre du Real Madrid affirme que « Deschamps a cédé sous la pression d’une partie raciste de la France ». « Ils m’ont déclaré non-sélectionnable, bien. Mais sur le plan sportif, je ne comprends pas pourquoi, et sur le plan judiciaire, je ne suis pas encore jugé et je suis présumé innocent », se défend encore Karim Benzema.

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply