Après une semaine marquée par des pénuries de carburant, les opposants à la loi Travail prévoient de nouveaux mouvements de grève à partir de ce mardi 31 mai. Des perturbations sont à prévoir dans les transports, notamment ce jeudi 2 juin.
Les opposants à la loi Travail ne relâchent pas la pression sur le gouvernement. A l’initiative de blocages des sites pétroliers ayant entraîné des pénuries de carburant dans tout le pays la semaine dernière, la CGT appelle à de nouveaux mouvements de grève dès ce mardi 31 mai. Après les files d’attente devant les stations essence, la galère s’annonce cette semaine dans les transports collectifs. Après le léger rebond de la mobilisation contre la loi Travail enregistré jeudi 26 mai, aucune manifestation n’est en revanche prévue cette semaine. La prochaine journée nationale contre le texte est prévue le 14 juin.
Après avoir légèrement perturbé le trafic ferroviaire en fin de semaine dernière, les quatre syndicats représentatifs (CGT, UNSA, SUD-Rail, CFDT) de la SNCF ont déposé un préavis de grève reconductible qui débutera mardi soir. Une décision prise alors qu’entrent en phase finale les négociations sur le temps de travail des cheminots. La CGT-cheminots et Sud-rail ont ajouté la loi Travail aux motifs internes du mouvement.
La CFDT a levé ce lundi son préavis de grève, estimant, à l’issue d’une réunion de négociation « qui s’est tenue samedi », que « le point d’équilibre est atteint ». Les discussions ont permis, selon l’organisation, d’écarter « les propositions de remise en cause globale de l’encadrement des repos des personnels roulants ».
Le premier syndicat de la régie des trains parisiens appelle à la grève « illimitée » ce jeudi 2 juin. La CGT souhaite par ce mouvement faire pression sur le gouvernement pour obtenir le retrait de la loi El Khomri, et sur la direction de la RATP pour rouvrir les négociations salariales annuelles.
Le trafic aérien pourrait être perturbé dès ce vendredi 3 juin. La Direction générale de l’aviation civile annonce en effet une grève du 3 au 5 juin pour des revendications internes. Dans les docks, la CGT appelle à un arrêt du travail pendant 24 heures ce jeudi.
« Il y aura de l’essence » ce lundi, a assuré Stéphane Le Foll dimanche 29 mai. Après une semaine de pénurie, la situation devrait en effet s’améliorer cette semaine. La quasi-totalité des dépôts de carburant sont débloqués, et de plus en plus de raffineries reprennent leur activité. Seules quatre des huit raffineries que compte le pays sont ainsi à l’arrêt ce lundi 30 mai, deux opérant en débit réduit.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments