Harcèlement sexuel : Denis Baupin face à une nouvelle salve de témoignages

France Inter et Mediapart publient ce lundi 30 mai les témoignages de cinq autres femmes qui attribuent au député Denis Baupin des faits pouvant relever de harcèlement sexuel.

Trois semaines après les premières accusations de harcèlement sexuel à l’encontre de Denis Baupin, France Inter et Mediapart publient ce lundi 30 mai cinq nouveaux témoignages – dont deux à visage découvert – de femmes mettant en cause le député, ancien membre d’Europe Ecologie-Les Verts. Elles relatent des faits qui auraient été commis entre 1998 et 2014.

« A deux reprises, Monsieur Denis Baupin m’a sexuellement agressée », affirme Geneviève Zdrojewski, cheffe du bureau du cabinet de Dominique Voynet lorsque celle-ci était ministre à la fin des années 90. Elle raconte notamment cette scène :

« Une fois, j’étais dans mon bureau, je me trouvais avec la porte ouverte avec mon secrétariat. Monsieur Baupin est rentré dans mon bureau de façon tout à fait inattendue et s’est jeté sur moi. Donc je me suis mise à crier, il m’a dit ‘arrête de crier, ta secrétaire va nous entendre’. Donc il est sorti et une deuxième fois, il a essayé de m’agresser sexuellement dans les lavabos et là, il m’a plaquée contre le mur, prise sur les seins et a essayé de m’embrasser. »

« Il a commencé à me caresser la nuque »

Peu après la défaite de Lionel Jospin en 2002, Laurence Mermet, ancienne attachée de presse de l’écologiste Yves Cochet, est cheffe de la mission communication à la Direction de la voirie et des transports de la mairie de Paris, un poste que lui avait proposé Denis Baupin, maire-adjoint à l’époque. Elle se souvient de gestes déplacés de ce dernier lors d’une « réunion politique interne des Verts » :

« Denis Baupin est venu s’asseoir juste derrière moi. Puis il s’est approché très près et a commencé à me caresser la nuque avec insistance, sans aucune ambiguïté quant au registre de ses gestes, on ne peut plus intime. Estomaquée, je lui ai alors fait comprendre fermement que je n’étais pas intéressée par cela avec lui et l’ai repoussé fermement. Il n’a plus jamais tenté quoi que ce soit avec moi par la suite. »

Trois autres femmes racontent à Mediapart et France Inter, sous le couvert de l’anonymat, d’autres faits pouvant relever de harcèlement sexuel, dont une journaliste radio qui explique avoir reçu des SMS insistants de l’élu en décembre 2014.

Les deux médias avaient obtenu un rendez-vous avec Denis Baupin, qui ne s’est jamais directement exprimé sur l’affaire depuis les premières révélations. L’entretien devait se dérouler ce samedi 28 mai mais l’avocat du député, Emmanuel Pierrat, a finalement posé des conditions : il a exigé que l’interview ne soit pas diffusée à la radio et que certaines des réponses de Denis Baupin restent « off », c’est à dire qu’elles ne lui soient pas attribuées. Mediapart et France Inter ayant refusé, l’entretien a finalement été annulé.

 

 


 Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux, 
ou abonnez-vous :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play  

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

S'abonner à Marianne

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply