Le chef de l’Etat était l’invité ce mardi 24 mai de l’émission « la Fabrique de l’Histoire » sur France Culture. L’occasion pour François Hollande de nombreuses réflexions sur le passé et le présent à la résonance parfois très particulière…
Les raffineries sont bloquées, les grèves s’enchaînent et de nouvelles actions sont prévues contre le projet de loi Travail. Mais en ces temps d’agitation sociale, François Hollande a voulu prendre de la hauteur. Laissant à Manuel Valls le soin de ferrailler avec la CGT, le chef de l’Etat s’est exprimé ce mardi 24 mai dans l’émission la Fabrique de l’Histoire sur France Culture. Une heure d’entretien au cours de laquelle le président de la République a disserté sur le passé, la mémoire, le sens de l’Histoire… Mais lorsqu’on prête l’oreille (et un peu de mauvaise foi), certaines de ses remarques ont quelques raisons de faire tiquer. Examinons la copie de François Hollande :
« L’histoire ne se répète jamais, ou comme l’avait dit Marx, elle se répète parfois à la façon d’une comédie ou d’une farce. »
=> C’est vrai que lorsque le gouvernement utilise de nouveau l’article 49-3 pour la loi Travail, un an après l’avoir fait pour la loi Macron, on se roule par terre de rire…
« Ce qui fait la responsabilité du chef de l’Etat dans un grand pays comme la France, c’est de pouvoir être prêt à saisir l’inattendu (…). L’inattendu, c’est qu’à un moment, il y a un évènement qui n’était pas prévu, une catastrophe, un acte terroriste, le déclenchement d’un conflit. »
=> Sans oublier que l’inattendu, ça peut aussi être une fronde dans la majorité parlementaire, des ministres qui n’en font qu’à leur tête ou le livre ravageur d’une ex-compagne trahie…
« Moi je suis né en 1954, j’ai connu la Guerre froide, j’ai connu l’affrontement des blocs. Aujourd’hui il ne s’agit plus de cela. »
=> Ah bon ? Et Manuel Valls contre Emmanuel Macron, ce n’est pas un affrontement des blocs ?
« Pour avoir cette profondeur d’analyse et cette compréhension des phénomènes qui sont en cours, le travail de la recherche est indispensable. »
=> C’est d’ailleurs pour cela qu’un projet de décret prévoit d’annuler 256 millions d’euros de crédits attribués à la recherche et à l’enseignement supérieur, au grand dam du monde scientifique.
« Il y a des personnalités très fortes, des caractères remarquables. Mais il y a aussi des circonstances qui font qu’un homme politique décrié, repoussé, Churchill, peut devenir un héros. »
=> On suggère cette citation de Churchill à encadrer à l’Elysée : « Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. »
« Ce qui m’anime, m’habite presque, c’est qu’est-ce que j’aurai laissé comme trace, qu’est-ce qu’un autre n’aurait pas pu faire et que j’ai entrepris. »
=> La case est cochée : 13% de popularité, ça, aucun président de la Ve République n’a jamais pu le faire !
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments