Harcèlement sexuel : des tweets de Denis Baupin lui reviennent comme un boomerang

En marge des révélations de Mediapart et France Inter sur le harcèlement sexuel, voire les agressions sexuelles, qu’aurait commis l’écologiste Denis Baupin à l’encontre d’autres élues, d’anciens tweets du député sont remontés à la surface. Dénonciation du harcèlement sexuel, de la violence faites aux femmes mais aussi blagues graveleuses lors de l’affaire DSK… c’est un possible double-discours qui est ici dénoncé.

L’enquête est édifiante, les réactions immédiates. Quatre membres ou ex-membres d’EELV interrogées par Mediapart et France Inter témoignent ce 9 mai à visage découvert de faits pouvant relever de harcèlement voire d’agression sexuelle commis par Denis Baupin, ex-élu parisien aujourd’hui vice-président de l’Assemblée nationale, qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts il y a quelques semaines. Dans la foulée, Claude Bartolone, président de l’Assemblée, lui a demandé de quitter ses fonctions de vice-président. Il s’est exécuté, tout en parlant « d’allégations mensongères« .

Depuis ce 9 mai au matin, de nombreux anciens tweets de Denis Baupin relatifs au harcèlement sexuel, à la violence faites aux femmes ou au sexisme ressurgissent également sur Twitter pour dénoncer un double-discours. Le premier – qui, selon les victimes, les aurait poussées à dénoncer ce harcèlement sexuel – est un message posté le 8 mars par le député pour s’engager contre les violences faites aux femmes :

Celui-ci, daté de 2011, milite également contre la violence faite aux femmes :

Un autre daté du 31 juillet 2012 se félicite de l’adoption par l’Assemblée d’une loi contre le harcèlement sexuel :

L’écolo aimait également souligner le féminisme et la mixité portés par son parti :

Lors de l’affaire DSK en 2011, il a mélangé blagues graveleuses et défense de Nafissatou Diallo :

Face à ces accusations et aux réactions en chaîne, Denis Baupin a présenté sa démission de la vice-présidence de l’Assemblée nationale ce 9 mai à 13h. Il assure par le biais de son avocat que les allégations sont « mensongères, diffamatoires et qu’elles ne reposent sur aucun fondement« . A date, il n’a pas encore mentionné son seul mandat de député.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply