Ma femme a fait une bêtise : le couple Macron nous réécrit l'art de la comédie

Emmanuel Macron assure qu’il ne savait rien de l’entretien accordé jeudi dernier par son épouse à « Paris Match », qui fait la une du magazine cette semaine… Et si faire de la politique « autrement », c’était commencer par arrêter de prendre les Français pour des buses, les yeux dans les yeux ?

Sa femme aurait fait « une bêtise ». On croit halluciner en entendant cet argument, semblant tout droit sorti d’une publicité sexiste des années 50, de la bouche d’un ministre censé incarner une nouvelle génération en politique. C’est pourtant bien la seule défense qu’a trouvée Emmanuel Macron pour expliquer l’affichage de son couple cette semaine en une de Paris Match, puis dans un dossier de huit pages illustré par des photos privées.

Voici donc ce qu’a affirmé sans ciller, ce jeudi depuis Londres, le ministre de l’Economie, les yeux bleu azur plantés dans la caméra de BFMTV :

« Ça n’est pas une stratégie de com’. Comme vous l’avez vu, je n’ai pas parlé à ‘Paris Match’. Mon épouse, à laquelle je tiens beaucoup, a parlé à une journaliste de ‘Paris Match’. Mon épouse, elle ne connaît pas le système médiatique, elle le regrette d’ailleurs profondément (…) C’est une bêtise, une bêtise qu’on a faite ensemble, non pas que je le regrette ou que ça ait beaucoup d’importance mais (…) c’est sans doute une maladresse, je l’assume pleinement et ce ne sera donc pas une stratégie qu’on reproduira ».

Si le « chevalier » (c’est ainsi que Brigitte, trop gnan-gnan, l’appelle dans Match) est assez malin pour ne pas avoir l’air de pousser sa mie dans les orties en faisant mine d’assumer la « boulette », l’argument est clair : c’est elle qui a tout fomenté toute seule, ignorante qu’elle est de ce monde impitoyable dans lequel évolue son homme, « personnage d’une autre planète » (c’est aussi comme ça qu’elle le décrit dans Match).

Brigitte Macron a son fauteuil à Bercy

Pour comprendre à quel point cette stratégie de défense est insensée, il faut se souvenir de deux choses. D’abord, Brigitte Trogneux n’est pas une perdrix de l’année : elle est mariée à Emmanuel Macron depuis… 2007. Elle était donc aux premières loges durant toute sa fulgurante ascension politique, du cabinet de l’Elysée en 2012 à Bercy en 2014, jusqu’à sa crypto-déclaration de candidature la semaine dernière. Et elle ne connaîtrait pas le système médiatique ?! Encore pourrait-on le croire si elle n’avait pas, comme l’a montré « Le Supplément » de Canal+ dans un reportage consacré en novembre dernier au ministre, son fauteuil à Bercy ! « En juin 2015, BAM (le surnom pour les intimes de Brigitte Auzière-Macron, ndlr) a décidé d’arrêter d’enseigner pour se consacrer à son mari », confirme Paris Match. « Chaque soir, on débriefe ensemble« , détaille dans ses colonnes l’impudente.

Rejouons donc la soirée du mercredi 7 avril. Emmanuel Macron vient de lancer, en direct sur Dailymotion depuis Amiens, son mouvement « En Marche ». Brigitte est dans la salle. Ils savent tous deux que la période qui s’ouvre est cruciale pour lui. Et comme ils n’ont de cesse de le souligner, ils ont toujours jalousement maintenu leur vie privée dans un placard médiatique. Le soir, donc, ils « débriefent » ensemble. Et la « présidente de son fan-club » (c’est ainsi qu’elle se décrivait sur Canal+) omet alors de mentionner… qu’elle a rendez-vous dès le lendemain matin (l’entretien date du jeudi) avec Paris Match ! Une fois le ministre endormi, Brigitte se relève même sur la pointe des pieds, lampe de poche à la main, pour aller déterrer dans leurs albums photos les clichés personnels qu’elle délivrera au magazine… Pardonnez-lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait.

Comme le rappelle Paris Match, les deux sont tombés amoureux l’un de l’autre quand Emmanuel prenait des cours de théâtre au lycée où Brigitte enseignait le français : ensemble, il avaient entrepris de réécrire une pièce d’Eduardo De Filippo, L’art de la comédie. Manifestement, ils n’ont pas fini…

 

Marianne   Retrouvez Marianne sur notre appli et sur les réseaux sociaux :

Marianne sur App Store   Marianne sur Google Play

Marianne sur Facebook   Marianne sur Twitter   Marianne sur Instagram

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply