Bienvenue chez les habitants des Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Nouveau nom pour une nouvelle région. Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a adopté ce lundi 14 mars la dénomination de la grande région unifiée : « Hauts-de-France – Nord Pas de Calais-Picardie ». Un choix qui fait grincer, et pas seulement de rire…

Ne dites plus « Ch’ti’, dites « habitant des Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ». Le Conseil régional de la nouvelle région unifiant l’ancien NPDC à la Picardie a en effet adopté ce lundi 14 mars son nouveau nom : « Hauts-de-France – Nord Pas de Calais-Picardie ». L’Assemblée a voté cette proposition du président Xavier Bertrand à l’unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus.

Une nouvelle dénomination qui a fait le bonheur, dès son annonce ce lundi matin, des plaisantins sur Twitter, qui ont multiplié les jeux de mots et les piques ironiques, pointant le « kamoulox » du nom à rallonge ou sa consonance digne de contrées d’un roman d’heroic-fantasy. Surtout, tout le monde se demande d’ores et déjà comment s’appelleront les habitants de cette nouvelle région : « les Hautains », « la France d’en haut »…?

Les Picards surchauffés

Mais derrière les blagues, il y a aussi des vexations… Car si l’appellation validée par le Conseil prend soin de conserver, à grands renforts de tirets, l’ensemble des anciennes dénominations, tout le monde comprend bien qu’à terme, c’est bien « Hauts-de-France » qui est destiné à prévaloir. Dans ces conditions, outre certains Ch’tis attachés à garder la mention « Nord », ce sont les Picards qui sont les plus remontés : aucune mention de leur région ne perdure, ni ne subsistait d’ailleurs dans les trois propositions retenues (« Nord-de-France », « Terres-du-Nord » ou « Hauts-de-France »). Au pays des betteraves, une pétition avait même été lancée pour s’en tenir au nom qui était en usage jusque-là : Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

« Le mot picard se doit d’être dans le nom. Il est enraciné. L’inverse serait une imposture« , exigeait ainsi ce week-end un lecteur dans les colonnes du Courrier Picard, avant d’ajouter : « Les trois noms retenus, ce n’est que du vocabulaire de glaciation et de frigidité« . Finalement, le Conseil régional aura donc donné raison à la une du jour du Courrier Picard : « Voilà, la Picardie c’est vraiment fini« .

 

A l’Est, du nouveau à venir aussi

A l’est, le processus de baptême n’en est encore qu’à la consultation (jusqu’au 14 mars) mais ça ne passe pas non plus. Les appellations « Grand Est » et « Acal » n’ont pas été retenues, restent donc « Acalie », « Nouvelle Austrasie » et « Rhin-Champagne ».

« #Acalie ne veut rien dire #NouvelleAustrasie me fait penser au pays des kangourous et RhinChampagne on oublie la Lorraine« , dénonce une twittos, exprimant une grande partie de l’incompréhension qui règne dans le choix de ces noms. D’autres déplorent le caractère trop original des nouveaux noms. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et illisible ?« , estime l’un d’eux. Chez les élus aussi c’est l’incompréhension. Ainsi, la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller (Les Républicains) plaide : « La fusion ne doit pas effacer [leurs] identités. Un seul nom qui vaille : Alsace Champagne-Ardennes Lorraine !« . Thiery Jean, élu socialiste à la mairie de Metz, dénonce avec humour le choix des nouveaux noms : « #Acalie #rhinchampagne #NouvelleAustrasie ;  30 kg de résine de cannabis saisis hier à Metz… Apparemment il en restait !« 

Tour d’horizon des réflexions régionales : 

 

Les régions ont jusqu’au 1er juillet pour adopter leur nouveau nom. Ce nom sera ensuite étudié par le Conseil d’État qui devra le confirmer avant le 1er octobre.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply