Nouveau nom pour une nouvelle région. Le Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie a adopté ce lundi 14 mars la dénomination de la grande région unifiée : « Hauts-de-France – Nord Pas de Calais-Picardie ». Un choix qui fait grincer, et pas seulement de rire…
Ne dites plus « Ch’ti’, dites « habitant des Hauts-de-France-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ». Le Conseil régional de la nouvelle région unifiant l’ancien NPDC à la Picardie a en effet adopté ce lundi 14 mars son nouveau nom : « Hauts-de-France – Nord Pas de Calais-Picardie ». L’Assemblée a voté cette proposition du président Xavier Bertrand à l’unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus FN se sont abstenus.
Une nouvelle dénomination qui a fait le bonheur, dès son annonce ce lundi matin, des plaisantins sur Twitter, qui ont multiplié les jeux de mots et les piques ironiques, pointant le « kamoulox » du nom à rallonge ou sa consonance digne de contrées d’un roman d’heroic-fantasy. Surtout, tout le monde se demande d’ores et déjà comment s’appelleront les habitants de cette nouvelle région : « les Hautains », « la France d’en haut »…?
Mais derrière les blagues, il y a aussi des vexations… Car si l’appellation validée par le Conseil prend soin de conserver, à grands renforts de tirets, l’ensemble des anciennes dénominations, tout le monde comprend bien qu’à terme, c’est bien « Hauts-de-France » qui est destiné à prévaloir. Dans ces conditions, outre certains Ch’tis attachés à garder la mention « Nord », ce sont les Picards qui sont les plus remontés : aucune mention de leur région ne perdure, ni ne subsistait d’ailleurs dans les trois propositions retenues (« Nord-de-France », « Terres-du-Nord » ou « Hauts-de-France »). Au pays des betteraves, une pétition avait même été lancée pour s’en tenir au nom qui était en usage jusque-là : Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
« Le mot picard se doit d’être dans le nom. Il est enraciné. L’inverse serait une imposture« , exigeait ainsi ce week-end un lecteur dans les colonnes du Courrier Picard, avant d’ajouter : « Les trois noms retenus, ce n’est que du vocabulaire de glaciation et de frigidité« . Finalement, le Conseil régional aura donc donné raison à la une du jour du Courrier Picard : « Voilà, la Picardie c’est vraiment fini« .
A l’est, le processus de baptême n’en est encore qu’à la consultation (jusqu’au 14 mars) mais ça ne passe pas non plus. Les appellations « Grand Est » et « Acal » n’ont pas été retenues, restent donc « Acalie », « Nouvelle Austrasie » et « Rhin-Champagne ».
« #Acalie ne veut rien dire #NouvelleAustrasie me fait penser au pays des kangourous et RhinChampagne on oublie la Lorraine« , dénonce une twittos, exprimant une grande partie de l’incompréhension qui règne dans le choix de ces noms. D’autres déplorent le caractère trop original des nouveaux noms. « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et illisible ?« , estime l’un d’eux. Chez les élus aussi c’est l’incompréhension. Ainsi, la sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller (Les Républicains) plaide : « La fusion ne doit pas effacer [leurs] identités. Un seul nom qui vaille : Alsace Champagne-Ardennes Lorraine !« . Thiery Jean, élu socialiste à la mairie de Metz, dénonce avec humour le choix des nouveaux noms : « #Acalie #rhinchampagne #NouvelleAustrasie ; 30 kg de résine de cannabis saisis hier à Metz… Apparemment il en restait !«
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments