« Les frères Wachowski sont maintenant des sœurs ». Lily Wachowski (ex-Andy), 48 ans, co-réalisatrice de la trilogie « Matrix », a annoncé ce mardi 8 mars sa transsexualité dans les colonnes de l’hebdomadaire LGBT de Chicago, « Windy City Times ». Une révélation prématurée, la faute à l’insistance de médias pour le révéler à son insu.
Faire son coming-out est souvent délicat, c’est donc surtout une décision personnelle. Toutefois, il arrive que la révélation soit forcée. C’est le cas pour Lily Wachowski, réalisatrice (Matrix, V pour Vendetta, Sense8), qui s’est sentie obligée de révéler ce mardi 8 mars, dans une tribune à l’hebdomadaire LGBT de Chicago, Windy City Times, sa transsexualité après plusieurs menaces de révélations publiques dans les journaux. « La nouvelle a failli sortir deux, trois fois, écrit-elle au début de sa tribune. À chaque fois, cela a commencé par un mail inquiétant de mon agent : des journalistes ont demandé des déclarations pour l’article ‘Le changement de sexe d’Andy Wachowski’ qu’ils étaient sur le point de publier… »
Lily décide donc de prendre les devants. Et utilise un titre volontairement aguicheur, du genre de ce qu’aurait pu faire un tabloïd : « Choc du changement de sexe – les frères Wachowski sont maintenant des sœurs !!!« . Un pied-de-nez à tous ceux qui voulaient le révéler à sa place, et un lien avec la démarche similaire entreprise quatre ans plus tôt par sa sœur jumelle – et collaboratrice – Lana (ex-Larry) Wachowski. Dans cette tribune, la cinéaste explique les raisons de son initiative : « Je voulais du temps, j’en avais besoin pour être bien dans ma tête, être à l’aise. Mais apparemment, je n’ai pas eu le choix de la décision« .
En effet, lundi soir, alors que la réalisatrice « se prépare à sortir dîner« , elle reçoit la visite d’un journaliste britannique du Daily Mail. Ce qu’il lui demande est simple : passer un moment avec elle pour qu’elle puisse « raconter son histoire tellement inspirante« . Cette histoire, c’est celle de son changement de genre, donc : de Andy Wachowski à Lily Wachowski. Le journaliste tente de la mettre en confiance en l’assurant que « le Daily Mail n’est absolument pas un tabloïd« . Et de lui envoyer : ‘ »Vous ne voulez pas que quelqu’un du ‘National Enquirer’ (un journal people américain, ndlr) vous tourne autour, n’est-ce pas ? «
Cette fois, la coupe est pleine. La cinéaste se souvient qu’en 2013, le même quotidien britannique avait, sous la plume de Richard Littlejohn, titré sur une enseignante transsexuelle, Lucy Meadows : « Il n’est pas seulement dans le mauvais corps… il est dans le mauvais job« . Lucy s’était suicidée trois mois plus tard. Un traitement médiatique de la question trans qui ressemble pour Lily à une exhibition de bêtes de foire : « Et là, ils (les journalistes) sont juste ici, devant ma porte, presque comme s’ils disaient : ‘Encore un ! Tirons-le dehors qu’on puisse tous le regarder’‘ ». Autant de raisons qui ont poussé Lily Wachowski à prendre les devants.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments