François Hollande et David Cameron se sont rencontrés ce jeudi 3 mars à Amiens pour un sommet franco-britannique sur la crise migratoire. 22 millions d’euros ont été annoncés par le Royaume-Uni pour « soutenir le travail des forces de l’ordre françaises » à Calais.
Des fonds faute de changements sur le fond. François Hollande et David Cameron, qui se sont rencontrés jeudi 3 mars à Amiens pour un sommet franco-britannique, n’ont pas souhaité remettre en cause les accords du Touquet qui permettent au Royaume-Uni de limiter l’accès à sa frontière aux non-ressortissants de l’UE, et donc d’imposer des contrôles aux autorités françaises.
Illustration concrète de l’application de ces accords, la « jungle » de Calais regroupe aujourd’hui près de 5.000 migrants qui espèrent pouvoir rejoindre le Royaume-Uni mais qui, faute de visa, ne peuvent traverser la Manche. Les familles sont donc confinées dans un ensemble de camps, vivant dans des conditions plus que précaires, une situation ingérable qui a poussé la justice française à ordonner le démantèlement partiel des installations.
Faute de volonté politique pour réviser les accords du Touquet, François Hollande et David Cameron se sont donc entendus sur des questions d’intendance. Le Royaume-Uni a ainsi promis d’investir en 2016 22 millions d’euros, une somme « affectée à des infrastructures prioritaires de sécurité à Calais pour soutenir le travail des forces de l’ordre françaises ».
Mais ces millions ne peuvent évidemment pas mettre un terme au problème de la « jungle ». C’est ce que souligne pour Marianne François Julien-Laferrière, professeur émérite et ancien vice-président de « France terre d’asile », qui prône une remise en cause des accords du Touquet : « Il me semble qu’il serait normal que les contrôles (…) soient de la compétence des autorités britanniques, c’est-à-dire du pays de destination, et non des autorités françaises, la France n’étant qu’un pays de transit ». Mais cela, le gouvernement français ne le réclame pas.
>> Cazeneuve à Macron : arrête de dire n’importe quoi sur le Brexit et les migrants !
>> Déferlement de migrants au Royaume-Uni : doit-on croire la menace de Macron ?
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments