Pour célébrer l’accueil du 25.000e réfugié syrien au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a tweeté lundi soir une photo de lui accueillant en personne des migrants, accompagnée du message : « Bienvenue à la maison ». Un discours loin de celui tenu par Manuel Valls…
“Nous avons maintenant accueilli plus de 25.000 réfugiés syriens au Canada. Bienvenue à la maison.” Lundi soir, sur Twitter, le nouveau Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est réjoui en ces termes que son pays ait ouvert sa porte à des milliers de migrants. Le tout accompagné du hastag « WelcomeRefugees » et d’une photo de lui accueillant, tout sourire un groupe de réfugiées.
Une image, et un message, qui paraissent aujourd’hui impensables en France. Sur le même sujet, la dernière sortie de Manuel Valls était même à l’extême opposé… Le 12 février, le Premier ministre français avait affiché sa fermeté lors d’une visite en Allemagne, lançant ce message : « Maintenant, nous n’accueillons plus de réfugiés ». Un discours qualifié « d’indécent » par Martine Aubry et consorts lors de sa récente tribune.
Le locataire de Matignon avait donc annoncé que la France n’était « pas favorable » à un mécanisme permanent de répartition des réfugiés dans l’Union européenne, comme le propose la chancelière allemande Angela Merkel, en quête de soutiens. François Hollande s’était pourtant prononcé en septembre pour un tel mécanisme, après l’émotion mondiale provoquée par la photo du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage turque.
Mais la position française s’est depuis progressivement durcie, sur fond d’aggravation de la crise des migrants et après les attentats de novembre. Paris entend désormais s’en tenir aux 30.000 réfugiés qu’elle a promis d’accueillir — sur les 160.000 actés au niveau européen —, quand l’Allemagne en a vu arriver plus d’un million l’an dernier.
En lisant Justin Trudeau, d’aucuns doivent donc se prendre à rêver d’un Manuel Valls tenant le même discours… Imaginez un peu :
Crédits : photomontage Marianne
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments