Flot d'insultes contre François Hollande sur Periscope

Une rencontre du président de la République avec une entreprise a été diffusée en direct par son équipe sur les réseaux sociaux grâce à l’application Periscope, qui laisse apparaître les commentaires au vu et au su de tout le monde… Catastrophique pour Hollande.

François Hollande a sans doute découvert ce 1er mars les joies de l’Internet grâce à Periscope. Ainsi que sa forte cote d’amour chez les internautes. Lors d’une visite aux salariés de ShowRoomPrivé.com à Saint-Denis, son équipe a en effet utilisé Periscope pour diffuser la rencontre en direct sur Twitter. Cette application permet de transmettre sur le réseau social une vidéo en direct, sans filtre. Elle a récemment fait les joies du joueur du PSG Serge Aurier qui, lors d’une session Périscope, a traité son entraîneur de « fiotte ».

Dans le cas de François Hollande, cela a plutôt été l’inverse. Les insultes sont apparues en masse contre le président de la République durant la diffusion. Car, sur Periscope, les internautes visionnant la vidéo peuvent commenter en direct et leurs messages apparaissent sur l’écran, au vu et su de tous les autres « périscopeurs ». Dans le cas de François Hollande, le flot était tellement important qu’il cachait parfois l’objet même de la vidéo. Hollande, donc. Florilège :

Nouveauté de com @elysee : visite de @fhollande sur @periscopetv . Commentaires salaces et peu élyséens @itele pic.twitter.com/mF0mP03DI0

— Camille Langlade (@CamilleLanglade) 1 mars 2016

Je suis pas sûr que Hollande sur Périscope ce soit une bonne idée à lire les commentaires sans filtres… pic.twitter.com/4PZbIxPkQg

— Lilian Alemagna (@lilianalemagna) 1 mars 2016

« Il fait rien pour les jeunes », « Il parle pour rien », « Hollande grosse pu*** », « Faut qu’Hollande se casse »… sont ainsi apparus tout au long de la prise de parole présidentielle. Progressivement, le community manager de l’Elysée a commencé à bloquer certains utilisateurs.

Il aurait surtout pu limiter en amont cette déferlante : Periscope permet en effet de choisir d’ouvrir les commentaires à tous les internautes ou, au contraire, de ne les autoriser que pour les internautes que l’on suit. En clair, si le compte de l’Elysée est « abonné » à 300 internautes, seuls ces 300 peuvent commenter. Plus safe, mais moins « démocratique ».

Auprès du Lab, le monsieur com’ de François Hollande, Gaspard Gantzer, veut jouer l’air du « tout est OK » :

« Comme souvent sur les réseaux sociaux, il y a de tout, des commentaires négatifs et positifs, des propos pertinents et d’autres hors sujet. Mais cela permet de varier les modes de dialogue et de discussion avec les citoyens, en dehors des médias classiques.« 

Voyons si ce « mode de dialogue et de discussion avec les citoyens » sera toujours de sortie lors de la prochaine virée présidentielle…

 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply