Pressentie dans les médias pour prendre la succession de Laurent Fabius lors du dernier remaniement, Ségolène Royal répète à qui veut l’entendre que le poste lui a bien été proposé.
Depuis le dernier remaniement, elle est troisième du gouvernement dans l’ordre protocolaire, derrière le nouveau ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault. Mais ne vous y trompez pas : Ségolène Royal est presque ministre des Affaires étrangères. Numéro deux bis, donc. C’est en tout cas ce qu’a l’air de vouloir graver dans les esprits celle qui, après avoir remporté son bras de fer contre Laurent Fabius pour prendre la tête de la COP21, répète dans les medias que François Hollande lui avait même proposé de prendre sa succession au quai d’Orsay.
« Je suis une femme d’Etat. Je sers là où je peux être utile. C’est vrai que cette proposition (du quai d’Orsay) m’avait été faite, c’est vrai que j’avais accepté », a-t-elle ainsi (re)confirmé en toute simplicité ce jeudi matin sur France Info. Mercredi déjà, invitée de la matinale sur ITélé, la ministre de l’Ecologie avait souligné que le ministère des Affaires étrangères lui « avait été proposé un moment par le président de la République »… avant de préciser qu’elle n’était « absolument pas » déçue que Jean-Marc Ayrault lui ait été préféré.
« Même si je voulais partir, on me demanderait de rester »
Une fanfaronnade qui n’est pas sans rappeler de précédentes déclarations empreintes de modestie de la dame du Poitou… La ministre de l’Ecologie s’était notamment illustrée en avril dernier dans une interview donnée au journal Sud Ouest, où elle expliquait en quoi elle était devenue indispensable au gouvernement de Manuel Valls : « Même si je voulais partir, on me demanderait de rester. Car j‘arrive à concilier ce qui paraît inconciliable, comme sur la question du nucléaire par exemple ». Des qualités de médiation incontestables qui seraient le fruit de son expérience et de son tempérament : « Et ça, c’est grâce à mon expérience de vingt-cinq ans d’élue de terrain et au fait que je ne m’en laisse jamais compter ». Et toc.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments