Selon son avocat, mettre Cahuzac en prison c'est punir… le contribuable !

Me Jean Veil, l’un des avocats de Jérôme Cahuzac, est allé plaider ce jeudi midi sur Europe 1 pour que l’on épargne la prison à son client. Parmi les arguments avancés : le coût des gardiens pour les Français !

Les avocats, ça ose tout, c’est même pour ça qu’on les paie. Eh bien Jérôme Cahuzac en a eu pour son argent, ce jeudi 8 décembre sur Europe 1, où Me Jean Veil est allé commenter la condamnation de son client, le matin même, à trois ans de prison ferme et 5 ans d’inéligibilité pour blanchiment et fraude fiscale. Annonçant qu’il allait faire appel du jugement – ce qui suspend l’exécution de la peine -, l’avocat a surtout contesté le mode de sanction :

« Nous allons interjeter appel parce que nous pensons que la prison n’est pas une sanction véritablement adaptée. Aujourd’hui, Jérôme Cahuzac a non seulement payé les droits, les pénalités, et d’ailleurs il n’est pas condamné par le tribunal à une quelconque amende (…) mais il est déjà sanctionné parce que c’est un proscrit, c’est quelqu’un qui ne peut plus vivre en ville (…), il vit totalement dissimulé. »

Jusque-là, une défense plutôt classique. Mais là où Me Veil se montre plus original, voire ironique au vu des faits pour lesquels son client a été condamné, c’est quand il enfonce le clou quelques minutes plus loin :

« J’ajoute que, en plus, le contribuable est sanctionné lui aussi puisque c’est lui qui paye les gardiens de prison, c’est lui qui paye les frais de l’embastillement ».

Arguer que l’emprisonnement d’un ancien ministre dont le procureur a estimé qu’avec son épouse, ils « appartiennent aux plus gros fraudeurs que la justice pénale a eu à connaître », pour ne pas peser sur les impôts du contribuable, il fallait oser !

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply