VIDEO – Arnaud Montebourg, l'homme qui oubliait "madame"

Bonne gêne ce mercredi matin pour un Arnaud Montebourg réalisant qu’il vient de squizzer l’unique femme journaliste du plateau où il est invité. Un épisode qui n’est pas sans en rappeler quelques autres…

L’oubli est révélateur. La tentative de rattrapage, pathétique. Invité sur la matinale de France Info ce mercredi 7 décembre, Arnaud Montebourg a totalement zappé, au détour d’une réponse, la présence d’une des quatre journalistes face à lui pour l’interview politique. Fabienne Sintes, qui anime la tranche horaire du matin, lui avait pourtant posé une question une minute plus tôt (question à laquelle il n’avait d’ailleurs pas répondu). On ne pouvait donc pas lui reprocher son mutisme. Mais voilà, de ces trois hommes face à lui et de cette femme, le candidat à la primaire de la Belle alliance populaire n’a retenu que les hommes.

Alors que ses interlocuteurs, masculins il est vrai, l’assaillent de question, Arnaud Montebourg tente : « Si vous me le permettez, vous êtes trois, je suis seul. Laissez-moi une chance…« 

« Quatre !« , lui fait-on remarquer du tac au tac. Gêné, Montebourg patauge : 

Arnaud Montebourg : Quatre, pardon, puisque madame, euh… présente… 

Fabienne Sintes : Oui ! Est là !

Guy Birenbaum : Elle est tout à fait là !

Arnaud Montebourg : Pourquoi seriez-vous d’ailleurs exceptée ?

Fabienne Sintes : Mais pourquoi ?! [rires]

Arnaud Montebourg : Pas du tout.

Une séquence à voir dans cette vidéo isolée par le Lab d’Europe 1 :

L’épisode pourrait simplement prêter à sourire s’il ne pointait pas une certaine habitude chez Arnaud Montebourg. Ce lundi 5 décembre, sur Sud Radio et Public Sénat, le même Montebourg est interrogé sur la rareté des femmes à la primaire de la gauche. Alors que les candidats foisonnent, seules Marie-Noëlle Lienemann et Sylvia Pinel – si la participation du PRG est acceptée – viendraient en effet compléter un rang de (déjà) neuf candidatures masculines. Alors, comment réagit Montebourg ? Eh bien il évoque « l’atmosphère » de cette primaire, qui s’en trouverait changée par plus de candidates :

« C’est mieux quand il y a une ou plusieurs femmes. Cela, d’abord, change l’atmosphère (…) Nous en avons eu deux à la dernière primaire, ni l’une ni l’autre ne l’ont emporté. »

Et puis il y a cette séquence tournée dans le cadre d’un Envoyé spécial consacré à l’homme politique en août 2014. Agacé par les questions de la journaliste sur son vrai-faux départ du gouverment au moment de Florange, il lui rétorque, narquois :

« Tout le monde sait ce qu’il s’est passé. Il y a même des livres qui ont été écrits, vous devriez les lire… Ça vous éviterait de poser des questions désagréables… »

Et de se tourner vers le caméraman : 

« Elle est comme ça tout le temps, la p’tite ? »

Si la sortie peut surprendre, l’accumulation fait tache.

Le compte d’info @Brutofficiel en a d’ailleurs fait un montage vidéo :

Arnaud Montebourg aurait-il un problème avec les femmes ? pic.twitter.com/UHaAYRj3cZ

— Brut (@brutofficiel) 7 décembre 2016

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply