Pour faire passer la privatisation du recouvrement des contraventions, la Ville de Paris affirme que seulement 9% des automobilistes payent leur écot aux horodateurs de la capitale… Archifaux ! Constat d’huissier à l’appui, « Marianne » dénonce la supercherie.
«Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les gros mensonges et les statistiques», s’amusait Mark Twain. Sur l’échelle du père de Tom Sawyer, la maire de Paris atteint des sommets. Dans une interview au JDD parue le 23 octobre, Anne Hidalgo s’est emportée contre ces automobilistes malhonnêtes qui pulluleraient dans la capitale : «Quatre-vingt-onze pour cent ne mettent pas d’argent dans le parcmètre. C’est de la fraude et c’est scandaleux ! Cela représente chaque année pour la Ville un manque à gagner de 300 millions d’euros : l’équivalent du coût annuel de fonctionnement de toutes les crèches parisiennes !»
Quand on sort la machine à culpabiliser, ici les automobilistes, c’est généralement qu’on a une réforme à vendre. Bingo : Anne Hidalgo en tenait une toute prête dans sa musette, qu’elle a fait adopter par le Conseil de Paris la semaine suivant ses propos. Plus qu’une réforme, une révolution : à compter de janvier 2018, le contrôle du parking en surface sera délégué à des prestataires privés. Et le PV, considéré jusqu’ici comme une contravention, s’apparentera désormais à une redevance.
Dépénalisé, décentralisé, privatisé, automatisé, le stationnement et son contrôle va se transformer en une énorme machine à fric pour la Mairie, qui encaisse déjà aujourd’hui 93 millions d’euros par an grâce aux parcmètres et 36 millions d’euros que l’Etat lui reverse au titre des 6,1 millions de PV dressés (et payés) à Paris. A l’issue de ce big-bang de la prune, Anne Hidalgo espère faire rentrer 300 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de la Ville. Voilà qui vaut bien quelques arrangements avec la réalité…
Comme Marianne a pu le vérifier de visu le 22 novembre dans l’après-midi, le constat d’huissier réalisé par l’association 40 millions d’automobilistes sur un échantillon de 86 places situées dans le XVe et le VIIIe arrondissement fait en fait ressortir un taux de véhicules en règle proche… de 60%. On est loin du «Tous voleurs !» brandi par la Mairie.
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cette enquête dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments