En Allemagne, le service de renseignements vient d’annoncer l’interpellation d’un de ses agents. Infiltré, chargé de surveiller la mouvance islamiste, l’homme projetait de commettre un attentat contre le siège de l’Office.
Il avait la tâche de surveiller la mouvance djihadiste en Allemagne ; il est aujourd’hui derrière les barreaux. Un agent du renseignement intérieur allemand a été arrêté dans la soirée du 29 novembre. Il est accusé d’avoir fomenté un attentat contre le siège de l’Office fédéral de protection de la Constitution, soit le renseignement intérieur allemand, situé à Cologne. « Nous lui reprochons d’avoir, sous un pseudonyme, tenu sur internet des propos islamistes et d’avoir proposé lors de chats des informations internes », a expliqué la porte-parole du renseignement allemand. Cette déclaration officielle est venue confirmer les informations révélées par le Die Welt et le Der Spiegel. Toutefois, ni l’Office ni les deux publications ne rapportent l’existence d’un lien direct avec l’Etat islamique.
Selon les deux journaux, l’homme qui vient d’être écroué est un Allemand de 51 ans. Ancien employé de banque et père de famille sans histoire, il ne se serait converti à l’islam qu’en 2014 en prêtant allégeance au prédicateur berlinois Mohamed Mahmoud – qui, depuis, a rejoint les rangs de l’Etat islamique. Cette conversion gardée secrète ne l’empêchera pas d’être recruté en avril dernier par les services secrets allemands pour qu’il intègre la brigade chargée de surveiller la mouvance islamiste. Cette dernière compterait près de 9.200 individus radicalisés selon l’Office, parmi lesquels 1.200 personnes seraient susceptibles de commettre des attentats.
Tout au long de sa formation, la taupe islamiste n’avait pas éveillé le moindre soupçon. Ce n’est qu’à compter du mois de novembre que ses collègues vont intercepter des conversations troublantes qu’il partageait sur des forums islamistes. Selon les deux journaux allemands, il aurait proposé sur internet des « informations sensibles sur l’Office » pour préparer un « attentat à l’explosif » contre le siège basé à Cologne. Manque de chance pour lui, parmi ses interlocuteurs virtuels se trouvait… un autre agent du renseignement qui a immédiatement signalé son comportement à ses supérieurs.
Au cours d’un interrogatoire, la taupe aurait affirmé vouloir perpétrer un attentat « au nom d’Allah » contre l’Office. Toutefois, selon le Die Welt, l’homme n’avait toujours pas réuni les moyens matériels de ses ambitions. « Aucun élément n’atteste d’un danger concret pour la sécurité de l’Office ou pour ses collaborateurs », assure la porte-parole du renseignement allemand. D’ailleurs, le parquet fédéral de Karlsruhe qui est spécialisé dans les affaires de terrorisme, n’a toujours pas été saisi, ce qui laisse penser que l’individu n’était pas perçu comme un réel danger. Seul le parquet de Düsseldorf vient d’ouvrir une enquête pour « préparation d’un acte grave menaçant la sécurité de l’Etat ».
Jusqu’ici, l’Allemagne a été relativement épargnée par les attaques djihadistes. Le pays n’a pour l’heure pas connu d’attentat de grande d’ampleur comme ceux qui ont ensanglanté Paris ou Bruxelles. Cependant, plusieurs attaques de moindre envergure ont sporadiquement été commises par des « loups solitaires ». À titre d’illustration, une jeune islamiste est actuellement jugée à Hanovre pour avoir blessé un policier à coups de couteau en février dernier. Mis à part l’affaire de la taupe des services secrets, plusieurs autres projets d’attentats ont déjà été déjoués sur le sol allemand. En octobre, un réfugié syrien envisageait de s’attaquer à l’aéroport de Berlin. Interpelél avant son passage à l’acte, l’homme s’était finalement suicidé en prison.
Le 15 novembre, une vaste opération policière a été menée pour démanteler le réseau d’une organisation islamiste appelée « The true religion ». Celle-ci a été déclarée interdite par le gouvernement. Après avoir pris part à des activités de ce groupe maintenant banni, plus de 140 jeunes Allemands sont allés en Syrie et en Irak afin de prendre part au djihad, selon le ministre de Maizière.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments