Une vidéo filmée par des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, montre que le défi du « Mannequin challenge » connait un fort succès en détention. Problème : la vidéo, repérée par « France Bleu », qui montre notamment les détenus en possession de liasse de billets et de cannabis, est totalement interdite.
C’est le défi qui fait actuellement fureur sur le web, y compris dans les prisons françaises où l’accès à internet est pourtant interdit. Le « Mannequin challenge », un petit jeu qui consiste à mimer une scène devant une caméra tout en restant figé, semble en effet très apprécié derrière les barreaux comme en témoigne une vidéo mise en ligne, ce lundi 28 novembre, par « Actu pénitentiaire », un compte Facebook qui se dit « n°1 de l’info » dans les prisons. Repérée par France Bleu, ladite séquence, filmée par des détenus de la maison d’arrêt de Villepinte, en Seine-Saint-Denis, donne à voir des scènes de la vie carcérale.
En pleine cour de promenade, les « mannequins », de très jeunes détenus, apparaissent de fait adossés au mur, écouteurs sur les oreilles, ou encore en train de se prendre en selfie ou à l’inverse de se disputer. Sauf que parmi eux, d’autres détenus se montrent avec un joint de cannabis entre les lèvres ou encore en train de faire du trafic, des liasses de billets dépassant même de la poche d’un détenu. Sans parler du téléphone qui a lui-même servi à filmer la scène.
Problème : tout cela – cannabis, argent en espèces, téléphones – est proscrit en prison. « C’est navrant pour le travail qui est fait par mes collègues au quotidien dans cette maison d’arrêt, s’est d’ailleurs indigné Philippe Kuhn, délégué régional du SPS, le syndicat pénitentiaire des surveillants, au micro de France Bleu. L’air de dire, on le fait et on vous enquiquine quoi, on en a rien à foutre de vous quoi ». D’autant que les surveillants ont alerté à plusieurs reprises les autorités sur la diffusion de ce type de vidéos.
Depuis, une fouille a été effectuée dans les cellules de la maison d’arrêt. Sept téléphones portables ont ainsi été confisqués et sept détenus devront bientôt passer en commission disciplinaire. Le parquet a par ailleurs été saisi. Mais Philippe Kuhn s’interroge sur la volonté de l’administration de sévir. Déjà au mois de mai, poursuit France Bleu, des plans de cannabis avaient été découverts à l’intérieur d’une cellule à Villepinte. Sans que le ministère de l’Intérieur, informé, n’ait à l’heure actuelle donné suite…
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments