Attentats du 13 novembre : 4 hommes arrêtés en Espage

Quatre hommes arrêtés en Espagne ce lundi dans le cadre d’une enquête sur un « réseau d’immigration irrégulière en lien avec Daech » pourraient avoir des liens avec la filière terroriste du 13-novembre, affirment les autorités espagnoles.

C’est un des volets des attentats du 13-novembre qui reste encore à élucider. Combien de djihadistes de Daech, dissimulés parmi les migrants débarqués en Europe à l’automne 2015, reste-t-il dans la nature ? A cette question, une première réponse avait été donnée le 10 décembre 2015 avec l’arrestation à Salzbourg, en Autriche, de deux individus – un Algérien, Adel Haddadi, et un Pakistanais, Mohamed Usman – accusés d’avoir été missionnés par l’EI pour participer à l’attaque terroriste la plus meurtrière qu’ait connue la France.

Les deux hommes, munis de faux papiers, étaient en effet arrivés un mois avant le 13 novembre, le 3 octobre 2015, sur l’île grecque de Leros, au milieu de 195 migrants et aux côtés des deux kamikazes irakiens du Stade de France, avant d’être interpellés en raison de leurs faux passeports. Ils pourraient ne pas avoir été les seuls à avoir participé à la filière du 13-novembre. En témoigne l’arrestation, ce lundi 28 novembre dans le nord de l’Espagne (à Arteixo et Tufions-Vimianzo), ainsi que dans le sud du pays à Almeria, de quatre personnes soupçonnées d’avoir eu « des contacts » (…) avec au moins l’un des deux suspects de Salzbourg, « avant et après les attentats de Paris ». 

13 novembre : des ramifications espagnoles ?

Les quatre hommes arrêtés en Espagne sont mis en cause « pour leur implication dans un réseau d’immigration irrégulière en lien avec Daech », a expliqué le ministère de l’Intérieur espagnol dans un communiqué. Un réseau qui pourrait s’étendre de l’autre côté des Pyrénées, comme l’ont déjà démontré les contacts récemment mis au jour entre le coordinateur présumé des attentats de Paris, Abdelhamid Abaaoud, et l’auteur de l’attaque du Thalys Amsterdam-Paris, Ayoub El Khazzani, qui a passé une partie de sa jeunesse en Espagne. 

L’Espagne qui apparaît par ailleurs comme l’un des principaux points de passage entre l’Europe et le Maghreb, notamment à travers le détroit de Gibraltar, emprunté chaque année par 3 millions de Maghrébins installés en Europe et de retour pour quelques semaines de vacances dans leur pays d’origine. L’occasion idéale pour les djihadistes d’infiltrer les réseaux d’immigration clandestins, alertent les services espagnols qui ont « renforcé les enquêtes »… 

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply