Juppé retourne à Bordeaux en laissant un testament… anti-Fillon

S’il a annoncé rapidement ce dimanche soir apporter son soutien pour l’élection présidentielle à son rival vainqueur, Alain Juppé ne s’est guère montré enthousiaste. Au contraire, dans un message à la jeunesse de France, il a enjoint celle-ci de continuer à porter des valeurs qui ne ressemblent guère au programme de François Fillon…

« Je termine cette campagne comme je l’ai commencée, en homme libre qui n’aura transigé ni avec ce qu’il est, ni avec ce qu’il pense« . Nettement battu, déçu, défait mais toujours droit dans ses fameuses bottes, Alain Juppé a rapidement reconnu ce dimanche soir, peu après 21 heures, sa défaite au second tour de la primaire de la droite face à François Fillon, qu’il a « félicité pour sa large victoire ».

« La primaire de la droite et du centre s’est déroulée dans de bonnes conditions et comme je m’y étais engagé, j’apporte dès ce soir mon soutien à François Fillon, je lui souhaite bonne chance« , a enchaîné Alain Juppé, annonçant pour lui-même : « Quant à moi, je vais me consacrer pleinement à ma tâche de maire de Bordeaux, qui m’a donné et me donne tant de joies ».

« Il faut mettre sa force au service de la générosité »

Mais avant de tirer sa révérence, Alain Juppé – qui, la voix étranglée et les yeux embués, a souligné avoir « donné 40 ans de (s)a vie au service de la France » – a laissé un testament politique aux « jeunes Françaises et Français ». Lequel, entre les lignes, sonnait plutôt comme un avertissement à François Fillon et une critique en creux de sa ligne droitière et déprimante (selon le mot de NKM) :

« Continuez à porter l’idée de la France que nous avons partagée, une France apaisée et réconciliée. Pour apaiser, il faut rassurer, pour rassurer il faut être fort. Soyez forts pour réarmer l’Etat et reconstruire une économie de plein emploi. Mais pour apaiser et réconcilier, il faut aussi donner une espérance, il faut mettre sa force au service de la générosité, du respect mutuel, de la justice (…) Continuez enfin à construire une France tout entière tournée vers l’avenir, optimiste, accueillante au progrès… »

Qui a reconnu François Fillon et son programme dans ce portrait de la France révée par Alain Juppé ?

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply