Le résultat au soir du second tour de la primaire de la droite ce dimanche 27 novembre donne François Fillon vainqueur, et nettement…
A droite toute ! Les sympathisants de la droite et du centre ont tranché ce dimanche 27 novembre au second tour de la primaire de la droite : c’est la ligne Fillon qui l’a emporté. Avec 66,5% des voix sur 98% des bureaux de vote dépouillés, François Fillon a très largement distancé son rival Alain Juppé, qui n’a engrangé que 33,5% des voix.
Rapidement, Alain Juppé a reconnu sa défaite et annoncé qu’il apportait son soutien à François Fillon pour 2017. Même s’il est à prévoir que le maire de Bordeaux, qui a déjà annoncé qu’il se consacrerait à l’avenir à sa ville, se fasse discret à l’avenir. La poignée de main mise en scène entre les deux hommes, ce dimanche soir, n’a d’ailleurs pas laissé présager d’une franche camaraderie pour la campagne à venir…
Dans son discours, François Fillon a de son côté appelé, logiquement, au rassemblement de sa famille :
« La victoire me revient et c’est une victoire de fond bâtie sur des convictions. Progressivement, j’ai senti cette vague qui a brisé tous les scénarios écrits d’avance (…) La France ne supporte pas son décrochage, la France veut la vérité et la France veut des actes (…) Ce quinquennat qui s’achève a été pathétique, il va falloir y mettre un terme et repartir de l’avant comme nous ne l’avons jamais fait depuis 30 ans (…) Cette primaire fut digne (…), ce qui nous unit est tellement plus important que ce qui nous distingue.«
Symbole de la déroute totale d’Alain Juppé, la carte du vote montre une France métropolitaine entièrement fillonisée, à l’exception… de deux départements ! A savoir la Gironde, fief du vaincu, et la Corrèze, terre de son mentor Jacques Chirac.
#Laprimaire: les résultats du second tour par département par @AFPgraphics #AFP pic.twitter.com/0OpEOeSyqy
— Agence France-Presse (@afpfr) 27 novembre 2016
>> Cet article est réactualisé au fil des résultats
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments