La droite est donc de droite !

Personne ne prévoyait la levée de 4 millions d’électeurs pour la primaire de la droite, déterminés à assurer la victoire… de la droite lors de l’élection présidentielle.

A l’arrivée, tout le monde a toujours tout prévu, même et surtout ceux qui ne voyaient rien. C’était comme ça, le 20 novembre, le favori disqualifié, tout le monde jurait avoir vu le gagnant. Rien du tout, il avait une course bien rythmée, pour sortir dans le dernier virage, accélérer dans la ligne droite et coiffer tout le monde au poteau. On l’aura compris, je parle de Franck Nivard au sulky d’Anna Mix, dans le prix de Bretagne, à Vincennes. Si tout le monde l’avait vu venir, ça ne ferait pas 12,90 à l’arrivée. En revanche, je dois humblement avouer que, suivant sans plus de passion les courses de droite, je n’imaginais pas François Fillon écrasant littéralement ses adversaires. Les commentaires du lendemain ne m’ont nullement surpris.

Effarés, les journalistes, les humoristes et les invités de gauche découvraient que le peuple de droite avait choisi un véritable homme de droite. Non que Nicolas Sarkozy, Alain Juppé et les autres postulants soient de gauche. Mais qu’un homme bien peigné, cravaté, catholique, digne fils d’un notaire angevin, remporte pareil succès provoque la stupeur de ceux qui n’imaginent pas que l’on soit, vraiment, de droite. Un réac, pensez donc ! Il est vrai que, dans les jours qui précédaient le scrutin, on ne parlait que de la mobilisation des électeurs de gauche.

Certes, d’étranges raisonnements poussèrent des gens, qui d’ordinaire dénoncent les virages à droite de François Hollande et de Manuel Valls, à se mêler d’une consultation de droite, histoire de prêter main-forte à Alain Juppé, qui a autant d’idées de gauche que de cheveux. La poussée électorale était d’une autre nature : personne ne prévoyait la levée de 4 millions d’électeurs, déterminés à assurer la victoire de la droite lors de l’élection présidentielle.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply