Primaire à droite : ces électeurs qui veulent faire barrage à Fillon

A l’occasion du premier tour de la primaire de la droite, dimanche dernier, environ 15% des votants étaient de gauche, avec une volonté manifeste de contrer Nicolas Sarkozy. Se déplaceront-ils aussi ce dimanche 27 novembre pour barrer la route à François Fillon ? Beaucoup l’affirment…

Le week-end dernier, à l’occasion du premier tour de la primaire de la droite, les électeurs de gauche auraient représenté selon les sondages de sortie des urnes environ 15% des votants. Une mobilisation qui a été analysée comme principalement destinée à empêcher le retour de Nicolas Sarkozy. Mission accomplie pour le « tout sauf Sarko », donc. Mais alors que le second tour de la primaire voit ce dimanche 27 novembre s’affronter François Fillon, grand vainqueur du premier tour, et Alain Juppé, la gauche se mobilisera-t-elle autant ? Un « tout sauf Fillon » sauvera-t-il le maire de Bordeaux à la peine ?

Dans cette semaine d’entre-deux tours, le programme très ancré à droite et, surtout, traditionnaliste tendance catholique de François Fillon, a été mis en lumière. De quoi a priori faire figure d’épouvantail pour des électeurs de gauche. D’autant que d’après un dernier sondage Opinionway, le maire de Bordeaux rallierait dans ce duel une grande majorité (75%) d’entre eux. Reste à savoir s’ils se déplaceront en masse…

Dans une tribune publiée sur le site de L’Obs, Caroline, 28 ans et de gauche, explique pourquoi elle est allée voter contre Nicolas Sarkozy le week-end dernier et pourquoi elle se déplacera à nouveau ce dimanche pour barrer la route à François Fillon :

“Je n’avais pas lu son programme avant d’aller voter et je crois bien qu’en fin de compte, il me fait encore plus peur que Sarkozy. Le pire, c’est que je pense qu’il n’aura aucun mal à se faire élire pour la droite. Mais je vais quand même retourner voter Juppé dimanche, parce que je veux aller au bout de la démarche. Ce ne serait pas cohérent de rester chez moi. Même s’il y a peu d’espoir, j’aurai tenté quelque chose.”

Recueilli par Rue 89, cet autre témoignage est tout aussi déterminé : ici encore, une trentenaire explique les raisons de la “décision difficile” qu’elle a prise dimanche dernier, au vu des résultats du premier tour : aller voter ce dimanche pour Alain Juppé et, surtout, contre François Fillon. Elle évoque le soutien de l’ancien Premier ministre à la “Manif pour tous” et l’affuble, au vu de sa position sur la loi Taubira, du titre de “candidat de l’homophobie”. Et d’énumérer deux autres crève-coeur : le désavoeu personnel de l’avortement par François Fillon et les propos qu’il avait tenus sur la colonisation en août dernier lors d’un discours à Sablé-sur-Sarthe : “La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord”.
 
 
Sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, de nombreux internautes affichent aussi clairement leur rejet du candidat Fillon. Le hashtag #JeNeVoteraiPasFillonParceQue a d’ailleurs la cote. La volonté de l’ancien Premier ministre de supprimer 500.000 postes de fonctionnaires a, entre autres, suscité l’ire d’électeurs de gauche :
 

#jenevoteraipasfillonparceque Retraite à 65 ans, Abrogation de la loi #Taubira, 500000 fonctionnaires en moins. La France ira dans le mur :(

— Moncef EL MAHI (@moncefelmahi) 26 novembre 2016

D’autres internautes vont jusqu’à comparer le programme de François Fillon à celui de l’extrême droite :

 

#JeNeVoteraiPasFillonParceQue j’ai pas envie de me retrouver avec deux Marine Le Pen au second tour

— 3 (@byetohem) 26 novembre 2016

#JeNeVoteraiPasFillonParceQue 1 vote pour #Fillon à la primaire c’est un vote pour #LePen aux présidentielles !

— VLASTIN ت (@LeFNalapoubelle) 27 novembre 2016

Alors, ce « tout sauf Fillon » bruyant sur les réseaux sociaux aura-t-il une traduction concrète dans les urnes ? Les premiers résultats sont attendus ce dimanche soir à partir de 20h30. Une chose est sûre, une forte mobilisation de l’électorat de gauche ne serait pas inutile à Alain Juppé pour inverser la tendance.

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply