Les militants communistes ont voté à 53,6% en faveur d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle, désavouant la direction du parti qui, elle, avait voté pour une candidature autonome.
La base a tranché. En vue de l’élection présidentielle de 2017, le Parti communiste se rangera derrière Jean-Luc Mélenchon. Appelés depuis jeudi jusqu’à ce samdi 26 novembre à se prononcer sur cette question qui n’en finissait pas de ne pas finir, les militants ont voté à 53,6% en faveur d’un soutien à Jean-Luc Mélenchon, contre 46,4% qui lui préféraient une candidature indépendante. Ce faisant, ils ont désavoué la direction du parti qui, elle, avait voté le 5 novembre pour une candidature communiste autonome.
Le soutien au leader de la France insoumise devient « la décision du Parti communiste français », a expliqué celui-ci dans un communiqué. Et d’ajouter, comme un voeu pieu : « Les votes et les débats sur ces deux options ont été partagés. Quels qu’aient été leur choix, l’unité des communistes est désormais indispensable »…
De son côté, Jean-Luc Mélenchon peut se féliciter d’avoir réussi un pari risqué : partir en solo vers 2017, s’affranchissant du carcan des négociations avec un PC lourd à manoeuvrer mais risquant aussi, au passage, de braquer le parti au-delà de sa direction et de voir se présenter en face de lui un candidat qui, s’il n’avait pas eu sa surface médiatique, l’aurait privé d’une partie de sa base électorale.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments