La démocratie mondiale est en plein changement. En France, il y a encore quelques années, les partis politiques avaient comme prérogative de faire émerger des champions pour les élections présidentielles. Aujourd’hui avec les primaires et le poids des réseaux sociaux, ce sont les électeurs qui décident de l’affiche et écartent les candidats les plus attendus.
Ceux qui n’ont pas vu venir le Brexit, Trump ou le licenciement ferme de Sarkozy n’ont pas compris combien la démocratie mondiale mutait. Pour le meilleur et pour le pire.
Il y a quelques années encore, autant dire l’âge de la pierre, un scrutin présentait des candidats désignés par un jeu d’appareil. On suivait ou rejetait leurs programmes, décodés par des corps intermédiaires, selon ses préjugés ou sa culture idéologique.
Le nouveau monde est plus turbulent, moins prévisible. Les élections ressemblent à un concours de la « Nouvelle star ». Chaque prestation est notée à la volée sur les réseaux sociaux, par un jury populaire dont la bonne foi vaut bien celle des jurés de patinage artistique.
Entre les huées, les dénonciations anonymes et les attaques calomnieuses, le patineur qui s’élance en sort aussi amoché qu’un boxeur pilonné sous la ceinture. Bienvenue dans la démocratie 2.0 ! Elle se résume bien souvent à choisir entre un candidat soupçonné d’être proche du Qatar et un candidat soupçonné d’être proche de la Russie. Deux grands corrupteurs et prédateurs de souveraineté dont les électeurs ont bien raison de se méfier. Mais, vu la menace bien réelle des attentats et l’avance tout aussi réelle de la Russie en matière de propagande numérique (les fameux sites dits de « réinformation », véritables ersatz de la Pravda), le candidat faisant les yeux doux à Poutine connaît une campagne bien plus douce que celui fermant les yeux sur certains courants de l’islamisme comme les Frères musulmans. Demandez donc à Juppé ou à Clinton !
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments