Proche de Manuel Valls, soutien d’Arnaud Montebourg et ancien conseiller de l’Elysée, Aquilino Morelle s’apprête à publier un livre qui devrait être très dur vis-à-vis de François Hollande. Au Château, certains y voient un complot.
La main de Manuel Valls a-t-elle tenu celle d’Aquilino Morelle au moment où l’ancien conseiller du président achevait son livre de témoignage sur le quinquennat qui s’achève ? Arnaud Montebourg a-t-il joué au pousse-au-crime littéraire ? En cette période de tous les dangers, où la guerre des nerfs fait rage entre l’Elysée et Matignon, le dernier carré de soutien du chef de l’Etat voit volontiers l’influence conjuguée de ses deux rivaux, l’un implicite, Manuel Valls, l’autre déclaré, Arnaud Montebourg, derrière la prochaine sortie du pavé d’Aquilino Morelle.
Il faut dire que l’intéressé présente la particularité d’être demeuré l’ami proche de deux des concurrents et contempteurs socialistes les plus virulents de François Hollande…
Maintes fois annoncée, et maintes fois repoussée depuis que Morelle a été viré sans ménagement de l’Elysée, en avril 2014, la livraison de l’ouvrage, édité par Grasset, qui fait trembler ce qu’il reste de la Hollandie, est prévue pour janvier. Son auteur réfute toute influence extérieure et assume la pleine et entière responsabilité de ses écrits à paraître. Aquilino Morelle aime recevoir dans un café situé place Saint-Germain-des-Prés, dans le VIe arrondissement de Paris, aux boiseries dignes d’un club anglais, à l’écart de la circulation automobile. Un vrai cocon. Le haut fonctionnaire, qui travaille de nouveau à l’Inspection générale des affaires sociales, y tient régulièrement salon, rencontre amis, connaissances, et parfois des journalistes. Depuis son éviction brutale du Château, à la suite d’un article de Mediapart qui racontait notamment qu’il faisait cirer ses chaussures sous les ors de la République et qui l’accusait d’un éventuel conflit d’intérêts – affaire finalement classée sans suite au terme d’une enquête -, Aquilino Morelle se méfie pourtant au plus haut point des médias avides de petites phrases. « Votre collègue du Monde ne m’a jamais appelé ! tonne-t-il en accueillant Marianne. Mon livre ne s’appellera pas Bim bam boum, comme elle a pu l’écrire ! Comment croire à une sottise pareille alors que la situation de la gauche est extrêmement grave ? » Ce livre pourrait pourtant faire boum pour l’actuel locataire de l’Elysée.
Après le livre règlement de comptes de Valérie Trierweiler, son ex-compagne, et l’ouvrage des deux journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ce troisième opus pourrait porter le coup de grâce au président de la République. « Toute la question est de savoir si Aquilino, l’auteur du discours du Bourget en 2012, sera capable de faire un livre aussi bon que celui de Patrick Buisson sur Nicolas Sarkozy », estime un ancien conseiller du gouvernement. Le même ajoute, perfide : « Valls a lu le manuscrit. Ce livre pourrait être le baiser de la mort pour Hollande. »
(…)
>>> Retrouvez l’intégralité de cet article dans le numéro de Marianne en kiosques
Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via et
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments