Audiences, participation : la primaire à droite brasse des millions

Le débat d’entre-deux-tours entre François Fillon et Alain Juppé a réuni 8,5 millions de téléspectateurs jeudi. A la télévision aussi bien que dans les urnes, la primaire de la droite aura été un succès, dépassant largement celui de la primaire socialiste de 2011.

Jusqu’au bout, la primaire de la droite aura passionné. 8,5 millions de téléspectateurs ont regardé le débat pourtant tout en retenue entre François Fillon et Alain Juppé, les deux finalistes du second tour, jeudi 24 novembre sur TF1 et France 2. On est certes très loin de l’audience d’un débat de second tour d’élection présidentielle (17,8 millions de téléspectateurs en 2012), mais le duel télévisé de la droite surclasse celui qui avait opposé, à gauche, François Hollande et Martine Aubry lors de la primaire socialiste en 2011 (5,9 millions de téléspectateurs).

Globalement, la primaire de la droite a enregistré une meilleure audience télévisée que celle de la gauche il y a cinq ans. En moyenne, les trois débats qui ont précédé le premier tour depuis le 13 octobre ont attiré 4,5 millions de téléspectateurs, contre 2,3 millions à l’automne 2011. Mais les conditions de programmation ne sont pas comparables, puisque TF1 n’avait pas diffusé de débat avant le premier tour de la primaire de la gauche, alors qu’elle l’a fait pour la primaire de la droite.

1,7 million d’électeurs de plus pour la droite

Cet intérêt ne s’est pas démenti dans les urnes. Près de 4,3 millions d’électeurs se sont déplacés pour trancher entre les sept candidats de la droite dimanche 20 novembre, entraînant de longues files d’attente dans certains bureaux de vote. Là encore, la droite fait bien mieux que la gauche : le premier tour de la primaire socialiste avait attiré 2,6 millions de votants en octobre 2011. Au second tour, ils étaient 600.000 de plus. Reste à savoir si la mobilisation se maintiendra pour le second tour entre François Fillon et Alain Juppé, dimanche. Mais quoi qu’il en soit, la barre est haute avant la primaire que le PS prévoit d’organiser en janvier 2017…

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply