Fillon-Juppé : deux drôles de paroissiens

Dans une République laïque, on croyait assister à la joute finale de deux responsables politiques, de droite certes, mais soucieux de s’adresser à l’ensemble des citoyens français sans faire le tri dans leurs convictions spirituelles ou philosophiques. On assiste au contraire à une périlleuse surenchère communautariste…

Le denier du culte s’élève donc à 2 €. C’est ce qu’il en coûtera aux fidèles du «peuple de droite» pour aller s’acquitter de leur devoir ce dimanche 27 novembre et choisir, au sortir de l’office, qui, de François Charles Armand Fillon ou Alain Marie Juppé, aura l’honneur de porter les couleurs de la droite à la présidentielle du printemps prochain. Deux bons catholiques donc qui, pendant une semaine, ont rivalisé dans l’exégèse des propos pontificaux. A en croire ces deux frères jumeaux devenus frères ennemis le temps d’un entre-deux-tours sanglant, c’est tout juste si le pape François lui-même ne serait pas tenté de verser son écot pour voter.

«Je suis plus proche du pape François que de La Manif pour tous», a attaqué le maire de Bordeaux en chargeant le «traditionalisme» de son rival. «Le pape François dit la même chose que moi», a répliqué le député du VIIe arrondissement de Paris en enrôlant Jorge Mario Bergoglio dans la légion de ses renforts de la 25e heure, entre les ralliés Eric Ciotti et Laurent Wauquiez.

Cette surenchère pourrait être risible et dérisoire si elle n’était significative de l’état de notre pays. Et des démons souterrains qui le rongent. Car enfin, dans une République laïque, une et indivisible, on croyait assister à la joute finale de deux responsables politiques, de droite certes, mais soucieux de s’adresser à l’ensemble des citoyens français sans faire le tri dans leurs convictions spirituelles ou philosophiques. On assiste au contraire à la périlleuse surenchère communautariste de deux drôles de paroissiens.

(…)

>>> Retrouvez l’intégralité de cet éditorial dans le numéro de Marianne en kiosques

Il est également disponible au format numérique en vous abonnant ou au numéro via   et Android app on Google Play

Powered by WPeMatico

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply