Les deux finalistes de la primaire de la droite se retrouvent ce jeudi 24 novembre au soir sur TF1 et France 2 pour une ultime confrontation avant le second tour, le dimanche qui suit. Alain Juppé introduira le débat, tandis que François Fillon aura le dernier mot.
Pas de temps à perdre ! Dès le lendemain du premier tour de la primaire de la droite, des représentants de François Fillon et Alain Juppé ont retrouvé les équipes de TF1 et France 2 pour fixer les modalités du débat télévisé de l’entre-deux-tours, qui aura lieu ce jeudi 24 novembre à partir de 21 heures. La réunion s’est déroulée lundi au siège de la Haute autorité de la primaire, à Paris. Alain Juppé était représenté par son directeur de campagne, Gilles Boyer, tandis que François Fillon a diligenté la communicante Myriam Lévy, son ancienne collaboratrice à Matignon, qui veille toujours sur son image.
Gilles Bouleau, pour TF1, et David Pujadas, pour France 2, co-animeront l’émission avec Alexandra Bensaïd, journaliste spécialiste des questions économiques à France Inter – la radio publique n’avait pas participé aux trois premiers débats de la primaire. Chaque candidat aura droit à 1 minute 30 d’introduction, le tirage au sort ayant désigné Alain Juppé pour commencer. Trois séquences s’enchaîneront ensuite : l’une consacrée à la fonction présidentielle, une autre sur les questions économiques, sociales et sociétales, une dernière sur les questions internationales.
Mais « l’idée, c’est surtout qu’ils s’interpellent entre eux et de leur permettre d’avoir un échange clair », précise à Marianne le député LR Thierry Solère, président du comité d’organisation de la primaire. En réalité, c’est surtout Alain Juppé, largement distancé par François Fillon au premier tour, qui tentera de décocher ses flèches sur des thèmes déjà identifiés : la purge dans la fonction publique, la loi Taubira, l’avortement ou encore la proximité de son rival avec Vladimir Poutine.
Les organisateurs tablent sur 1h30 à 1h40 d’émission. Chaque candidat aura droit à deux minutes pour conclure. Là encore, c’est Alain Juppé qui s’exprimera en premier, tandis que François Fillon aura l’avantage du dernier mot.
Powered by WPeMatico
This Post Has 0 Comments